23 juin 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :
« Le 23 juin 1985, les Canadiens ont vécu l’acte de terrorisme le plus horrible de leur histoire quand une bombe a explosé à bord du vol 182 d’Air India et tué les 329 passagers et membres de l’équipage, dont 280 étaient des Canadiens. »
« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des victimes de cette atrocité et ceux qui ont aussi perdu la vie à cause d’actes terroristes, comme les attaques du 11 septembre 2001 aux É.-U., les récentes explosions au marathon de Boston et l’attaque survenue dans le quartier Woolwich, à Londres.
« En ce jour, nous nous faisons solidaires de toutes les familles affligées par des actes terroristes et nous honorons le souvenir des civils, des soldats, des diplomates, des travailleurs de l’aide internationale et des journalistes qui ont été la cible de ces crimes haineux.
« La Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme nous permet de nous rappeler que les actes terroristes restent, dans de nombreuses régions du monde, un fléau qui menace sérieusement, à la fois la démocratie, les valeurs et les droits fondamentaux.
« Notre gouvernement a pris de nombreuses mesures pour lutter contre le terrorisme. Le Canada reste à l'avant-plan de la lutte contre le terrorisme à l'étranger, plus particulièrement en Afghanistan, où des soldats et des diplomates canadiens travaillent pour empêcher ce pays de redevenir un tremplin du terrorisme. Par exemple, en 2011, nous avons lancé le projet Kanishka, consistant en une recherche nationale s’étalant sur cinq ans, qui vise à recueillir l’information nécessaire pour déjouer les complots terroristes et préserver la sécurité des Canadiens. En outre, la Stratégie antiterroriste du Canada – Renforcer la résilience face au terrorisme – adoptée l’an dernier, énonce l’approche du Canada pour contrer cette menace à l’échelle mondiale et à l’échelle nationale. Plus récemment, nous avons adopté la Loi sur la lutte contre le terrorisme (projet de loi S-7), qui aidera à neutraliser les projets et les préparatifs d’attaques terroristes, ainsi qu’à enquêter sur des actes terroristes passés. La semaine dernière, notre gouvernement a adopté le projet de loi S 9, qui permet au Canada de prendre des mesures, conformément à ses engagements dans le cadre d’ententes internationales, pour empêcher le terrorisme nucléaire.
« L’élimination du terrorisme reste à l’avant-plan des priorités de notre gouvernement. Les nombreux monuments érigés au Canada et partout dans le monde, en hommage aux vies innocentes perdues à cause de tels actes, nous rappellent la nécessité de rester vigilants. Nous nous tenons aux côtés de nos amis et de nos alliés, déterminés à débarrasser le monde de cette plaie. »