18 juin 2013
Enniskillen (Irlande du Nord)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant lors de la conclusion du Sommet du G8 de Lough Erne, à Enniskillen, en Irlande du Nord :
« J'aimerais tout d'abord remercier le Premier ministre Cameron et la population de l'Irlande du Nord pour leur merveilleuse hospitalité.
« Nous avons réitéré notre engagement à coordonner nos efforts face aux risques économiques mondiaux, et pour assurer une prospérité durable.
« Les leaders se sont entendus pour mener une action coordonnée sur trois fronts - faire avancer le commerce, le respect des lois fiscales et la promotion d'une plus grande transparence de la part des entreprises et des gouvernements.
« Nous avons eu des échanges francs et constructifs au sujet de la détérioration de la situation en Syrie.
« J'ai réitéré la position du Canada, à savoir que nous voulons voir en Syrie un gouvernement qui soit représentatif de l'ensemble de la population de la Syrie.
« Nous avons également discuté de la situation désastreuse sur le plan humanitaire qui prévaut en Syrie et dans les pays voisins.
« Le Canada a annoncé une nouvelle contribution importante afin de fournir de l'aide humanitaire aux personnes touchées par cette crise.
« J'ai aussi profité de l'occasion pour souligner que le Canada reste gravement préoccupé par des problèmes d'envergure internationale en matière de politique et de sécurité, particulièrement ceux qui touchent l'Iran et la Corée du Nord. »