16 juin 2013
Dublin (Irlande)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à Dublin, en Irlande :
« Merci, Monsieur le Premier ministre, pour cet accueil chaleureux.
« Je tiens à dire que moi et toute ma délégation avons vraiment apprécié le chaleureux accueil irlandais qui nous a été réservé, et je veux vous dire tout le plaisir que j’ai eu à séjourner à Farmleigh. Je n’en avais aucune idée. C’est une résidence tout simplement fantastique. La résidence officielle, on m’a fait visiter l’édifice et la propriété, et c’est réellement une chance formidable pour nous tous d’avoir été accueillis ici.
« Comme le Premier ministre vient de dire, il s’agit de ma première visite en Irlande à titre de Premier ministre et je suis réellement heureux d’être ici.
« Quel beau pays.
« Il n’est pas étonnant que plus de 100 000 Canadiens viennent le visiter chaque année.
« Bien sûr, les liens qui unissent le Canada à l’Irlande sont à la fois historiques, et ils sont personnels.
« Il existe littéralement des millions de Canadiens et Canadiennes ayant des liens ancestraux avec l’Irlande, incluant dans ma propre famille.
« En fait, on me dit qu’un Canadien sur sept possède un ancêtre irlandais.
« Cela équivaut environ à la population de la République d’Irlande.
« L’un des plus éminents Pères de la Confédération était D’Arcy McGee, un fils de l’Irlande.
« Et, bien sûr, je suis ici aujourd’hui en compagnie de Canadiens d’origine irlandaise, notre ambassadeur, Loyola Hearn, et le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, qui sont tous deux très fiers de leurs racines irlandaises.
« En fait, Jim était ici en juin dernier, pour marquer le lancement du Centre of Study of Irish Economic Policy de l’Université nationale d’Irlande, à Galway.
« Le Canada et l’Irlande entretiennent, en fait, une relation solide et de plus en plus forte.
« En 2012, par exemple, notre commerce bilatéral en marchandise était d’une valeur de plus d’un milliard et demi de dollars, et les investissements directs en provenance du Canada ont atteint seize milliards de dollars.
« Cela place ce pays au septième rang mondial des destinations de l’investissement direct du Canada à l’étranger.
« Parlant d’échange commercial, l’Irlande bénéficierait également d’un Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.
« Je note que cette année marque le 40e anniversaire de l’entrée de l’Irlande dans l’UE.
« Et un accord, bien entendu, entre l’UE et le Canada, selon les prévisions, ferait croître notre commerce de quelque vingt pour cent.
« Monsieur le Premier ministre, je suis impatient de travailler avec vous à l’avenir. Vous savez, nous savons tous au Canada, nous regardons tous les nouvelles et nous savons que l’Irlande a traversé une période difficile dernièrement, des moments difficiles, alors nous avons réellement foi en les progrès que ce pays a accomplis et continuera d’accomplir dans le futur. Alors je suis impatient de progresser vers l’atteinte de nos objectifs communs et de resserrer les liens déjà très étroits qui unissent nos deux grands pays.
« Merci beaucoup. »