Niagara-on-the-Lake (Ontario), le 11 juin 2013 -- Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un contrat à la firme K2 Design/Build pour la construction d’un abri multifonctionnel quatre saisons mieux connu sous le nom de projet Agora.
« Le projet Agora consiste à construire, dans un environnement patrimonial, un abri multifonctionnel à l’usage des groupes scolaires, des résidants et des visiteurs, a déclaré le ministre Nicholson. L’investissement dans le projet Agora annoncé aujourd’hui reflète non seulement l’engagement du gouvernement à promouvoir l’histoire du Canada mais aussi à créer de l’emploi, à stimuler la croissance économique et à rehausser la qualité de vie des familles canadiennes de notre communauté. »
L’Agora est un abri à deux étages de conception exclusive dont le rez-de-chaussée est pourvu de foyers au propane; cet espace peut être complètement fermé pour fournir un environnement exceptionnel pour les activités extérieures. L’étage est surmonté d’un auvent, alliant une technologie de toit écologique, offrant aux visiteurs une zone ombragée et une protection contre les éléments. Une rampe pour fauteuils roulants avec vue sur l’ensemble du terrain relie le rez-de-chaussée à l’étage.
« Je suis heureux que cet investissement serve à améliorer l’expérience des visiteurs dans l’un de nos parcs nationaux et du fait que notre gouvernement continue de mettre la population du Canada en lien avec son patrimoine, a ajouté le ministre Kent. En investissant dans le projet Agora, nous établissons non seulement un lieu de rassemblement communautaire novateur, nous alimentons également une vision plus large selon laquelle les Canadiens et les Canadiennes peuvent se rassembler pour découvrir de façon originale des moments importants de l’histoire du pays. »
L’Agora offre un lien visuel particulier entre les lieux, les personnes et l’histoire dont les lieux historiques du Niagara ont été témoins. Les terrains ont accueilli les Premières Nations dans la maison du Conseil indien, ont été le théâtre d’affrontements majeurs de la guerre de 1812 et ont servi à de nombreux usages pendant les deux grandes guerres mondiales et la guerre de Corée.
Parcs Canada assure la protection du patrimoine culturel et naturel du Canada. Il invite les visiteurs du Canada et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation. Pour en savoir plus sur les lieux historiques nationaux du Niagara, visitez le site Web www.parcscanada.gc.ca.
-30-