Ottawa, le 6 juin 2013
2013-082
Document connexe :
L’honorable Ted Menzies, ministre d’État (Finances), et Jeff Watson, député d’Essex, ont mis en relief aujourd’hui l’élargissement du crédit d’impôt pour frais d’adoption présenté dans le Plan d’action économique de 2013.
« Notre gouvernement est résolu à venir en aide aux familles canadiennes, a déclaré le ministre Menzies. Mon expérience de père et de grand-père me porte à croire qu’élever des enfants est la plus grande vocation qui soit, et qu’il n’existe rien de plus enrichissant. Le Canadiennes et les Canadiens qui ont des enfants méritent le plein appui de notre gouvernement, surtout lorsqu’il s’agit de reconnaître certains des coûts engagés par les parents adoptifs. »
On estime que 2 000 enfants canadiens sont adoptés chaque année au pays, alors que 30 000 enfants confiés à des organismes d’aide à l’enfance du Canada sont en attente d’adoption.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement Harper bonifie le crédit d’impôt pour frais d’adoption de manière à élargir l’éventail des frais admissibles.
La période durant laquelle les parents peuvent déclarer certains frais aux fins du crédit d’impôt sera prolongée. Ainsi, les parents adoptifs pourront déclarer des frais engagés avant le jumelage avec l’enfant qui ne donnent pas actuellement droit au crédit, par exemple les frais liés aux évaluations du milieu familial exigées par une province ou aux cours d’adoption obligatoires. Ces frais étaient jusqu’à maintenant inadmissibles lorsqu’ils avaient été engagés avant le jumelage des parents et de l’enfant.
« Je sais par expérience que la composition des familles est aussi personnalisée et variée que celle de la population canadienne, et que l’adoption joue un rôle capital dans l’enrichissement des familles comme la mienne, a indiqué M. Watson. Le processus d’adoption est long et souvent coûteux; toutefois, le gouvernement offre aux familles canadiennes qui suivent cette voie un soutien très appréciable. »
Laura Eggertson, présidente du Conseil d’adoption du Canada, a remercié le gouvernement fédéral de rendre le crédit d’impôt plus avantageux et accessible à plus de familles adoptives. « Nous saluons toute initiative visant à aider les familles à adopter des enfants, surtout ceux qui vivent en famille d’accueil, et nous estimons que les modifications apportées au crédit d’impôt constituent un premier pas pour aider un plus grand nombre de Canadiens à élargir leur famille par l’adoption », a-t-elle fait remarquer.
« Les familles sont les pierres d’assise de notre pays, a conclu le ministre Menzies. Si les familles sont solides, les collectivités le sont également, ce qui rend le Canada plus fort et plus prospère. »
Bram Sepers
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080