21 juin 2013
Calgary
La pluie des dernières semaines a provoqué de graves inondations dans le sud de l’Alberta et dans certaines parties du centre de l’Alberta. Ces inondations causent de graves dommages aux maisons, aux propriétés et aux entreprises, et elles rendent nécessaire l’évacuation de résidents d’un certain nombre de communautés, notamment à Calgary. Elles continuent d’endommager l’infrastructure, notamment en emportant des routes et en causant des perturbations de voies ferrées, de gazoducs, de télécommunications et de courant.
Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les provinces, les territoires et les municipalités ravagés par des inondations ou d’autres catastrophes naturelles. À cette fin, le 21 juin 2013, le Premier ministre Stephen Harper a visité Calgary pour voir de ses propres yeux l’impact des inondations qui touchent des communautés dans le sud et le centre de l’Alberta.
Le gouvernement fédéral a répondu rapidement à l’appel à l’aide de la province de l’Alberta concernant les inondations dans le sud et le centre de l’Alberta. Les Forces armées canadiennes (FAC) soutiennent les opérations de lutte contre les inondations et pourraient y affecter environ 1300 militaires. Des agents de la GRC de plusieurs détachements participent également aux opérations de recherche et sauvetage, d’évacuation et de soutien logistique.
Plus particulièrement, les membres des FAC participent activement à l’évacuation, à High River, des malades qui se trouvent dans des hôpitaux, et ils fournissent un soutien logistique et en carburant dans la région de la vallée de Kananaskis.
L’équipement suivant est aussi en train d’être acheminé vers les personnes touchées par les inondations : huit hélicoptères, un avion militaire, des camions et d’autres véhicules.
Industrie Canada collabore également avec des entreprises de télécommunications et des partenaires provinciaux pour régler les pannes de télécommunications.
Par ailleurs, des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) sont disponibles pour fournir un soutien financier à la province de l’Alberta afin de couvrir les dépenses admissibles. Les AAFCC constituent un mécanisme financier par lequel le gouvernement du Canada aide les gouvernements provinciaux ou territoriaux à réagir à des catastrophes naturelles et à s’en rétablir.