Le 11 juin 2013
Ottawa – L’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a aujourd’hui annoncé la nomination d’un nouveau membre hautement qualifié au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA) : le vétéran Owen Parkhouse, CD, MA. Outre ses fonctions de membre du Tribunal, M. Parkhouse agira aussi à titre de vice-président du Tribunal. C’est la première fois dans l’histoire du Tribunal qu’un membre doté d’un tel bagage militaire occupera un poste de haute direction.
La nomination a été effectuée conformément au processus de sélection fondé sur le mérite du TACRA. Par cette nomination, le ministre Blaney continue d’honorer l’engagement qu’il a pris envers les organismes de vétérans et d’intervenants, soit d’accroître le nombre de membres du Tribunal possédant une expérience militaire.
« La nomination d’Owen Parkhouse nous permet d’ajouter 25 années d’expérience militaire au Tribunal des anciens combattants (révision et appel), a affirmé le ministre Blaney. J’ai entendu clairement les organismes de vétérans exprimer leur désir de voir le Tribunal recruter des membres possédant une expertise militaire, et nous continuons à répondre à leurs attentes. »
Owen Parkhouse a entrepris sa carrière comme militaire du rang. Il a reçu par la suite son brevet d’officier et au moment de prendre sa retraite, il détenait le grade de capitaine de corvette. Après sa carrière militaire, M. Parkhouse a travaillé comme coordonnateur de projet et agent de développement dans le cadre du programme Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO), et en tant que coordonnateur du soutien par les pairs. Dans le cadre de ces fonctions, il a préparé et produit plusieurs présentations sur le perfectionnement professionnel, et il a mis au point des programmes de soutien social à l’intention des membres et des vétérans des Forces armées canadiennes atteints de traumatismes liés au stress opérationnel.
« C’est exactement ce que nous voulions pour les vétérans. On ne pourrait penser à un meilleur candidat au Tribunal que quelqu’un avec ce genre d’expérience militaire et du SSBSO. J’en félicite le ministre, a déclaré M. Jim Lowther, CD, président et fondateur des Services de transition d’urgence pour les vétérans (Veterans Emergency Transition Services Canada, ou V.E.T.S. Canada).
« Je trouve encourageant de voir que le ministre Blaney a répondu aux attentes des vétérans en ce qui concerne les nominations au TACRA, a ajouté M. Michael L. Blais, CD, président et fondateur du Groupe de défense des intérêts des vétérans. La nomination d’un officier supérieur d’expérience et vétéran, qui est familier avec les questions de santé mentale avec lesquelles doivent composer les vétérans de toutes les époques, représente une évolution positive. »
Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est le tribunal d’appel indépendant qui offre un processus de recours à l’égard des programmes de pension et d’indemnités d’invalidité administrés par Anciens Combattants Canada, dont l’objectif consiste à s’assurer que les vétérans et leurs familles reçoivent les avantages auxquels ils ont droit. À cette fin, le Tribunal mène des audiences qui donnent la possibilité aux demandeurs de présenter en personne de nouveaux éléments d’information et des arguments pour étayer leur demande de prestations d’invalidité.
Le Tribunal n’a aucun lien de dépendance avec ACC et le ministre des Anciens Combattants afin d’offrir aux demandeurs un processus d’appel équitable. Pour en savoir plus au sujet du Tribunal des anciens combattants (révision et appel), consultez www.vrab-tacra.gc.ca.
- 30 -