18 juin 2013
Enniskillen (Irlande du Nord)
Le Premier ministre Stephen Harper a officiellement adopté aujourd’hui une Charte des données ouvertes avec d’autres dirigeants du G8 dans le cadre du Sommet de Lough Erne, en Irlande du Nord. Conformément à la Charte, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un nouveau portail de données ouvertes, donnees.gc.ca, qui fournira aux Canadiens un accès sans précédent aux données et à l’information du gouvernement.
« Le lancement du Portail de données ouvertes, un portail de la prochaine génération pour le Canada, ainsi que l’adoption de la Charte des données ouvertes, montrent clairement notre engagement ferme à rendre le gouvernement plus ouvert, plus transparent et plus responsable, a déclaré le Premier ministre. J’espère que ces données, en étant accessibles au public, constitueront une source d’innovation et de retombées économiques et sociales. »
Dans la Charte des données ouvertes, le Canada s’engage à rendre publique de manière proactive une plus grande quantité de données par l’entremise d’un registre en ligne exhaustif de réserves de données, et à établir des normes relatives à la qualité, à la comparabilité et l’interopérabilité des données. La Charte exige également que soit mis en place un processus permettant la publication rapide des données de grande valeur, et que les utilisateurs se voient accorder le droit de réutiliser ces données sans restriction.
Le Portail de données ouvertes de la prochaine génération, dont le lancement officiel sera effectué aujourd’hui à Toronto par le président du Conseil du Trésor Tony Clement, se fondera sur des technologies de collaboration de source libre de pointe, et réunira des caractéristiques interactives et des capacités de recherche nouvelles qui rendront la recherche et l’utilisation de données gouvernementales plus facile et plus conviviale. Ce portail peut être accédé à donnees.gc.ca
Parmi les nouveaux ensembles de données qui seront accessibles au public grâce au Portail se trouvent des renseignements sur les secteurs du logement, de la santé et de l’environnement. D’autres ensembles de données seront accessibles à partir du Portail à mesure qu’ils deviendront disponibles.
L’engagement du gouvernement du Canada en ce qui a trait au gouvernement ouvert et aux données ouvertes concorde avec le Plan d’action pour un gouvernement ouvert du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la participation du Canada au Partenariat pour un gouvernement transparent, une initiative d’envergure mondiale qui vise à obtenir des engagements concrets de la part des pays membres à l’égard de la promotion de la transparence, de l’habilitation des citoyens, de la lutte contre la corruption et de l’utilisation de nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance.