le 24 juin 2013
Lettre au rédacteur: 45e Nord, All Maritime Morning Newstalk Radio, CBC (Power and Politics, Inside Politics, TV), Frontline Magazine, Globe and Mail, National Post, Ottawa Citizen, Times Colonist
À l’éditeur,
Je regrette qu’un manque de clarté et une communication incomplète des renseignements liés à un ordre interne publié récemment et ayant trait au port des uniformes chez les personnes une fois qu’elles ont été libérées du service actif aient donné lieu à une confusion évitable et à une insulte à l’égard des anciens combattants.
La Marine royale canadienne (MRC) tient les anciens combattants en très haute estime et elle n’a aucunement l’intention ni l’autorité de restreindre le port des anciennes tenues réglementaires, comme les modèles portés en temps de guerre. Les coiffures militaires historiques, les médailles et les uniformes qui ne sont plus utilisés sont explicitement exclus de notre autorité. Il importe que nous encouragions les personnes à continuer à les porter afin de souligner leur service militaire antérieur et les sacrifices qui y sont associés.
L’ordre avait simplement pour but d’informer les militaires en service (et, par extension, les militaires à la retraite qui sont toujours affiliés à la MRC par l’entremise de nos mess et d’autres organisations sous notre gouverne) des protocoles découlant d’un règlement de longue date ayant trait au port des uniformes actuellement en vigueur, plus particulièrement, la tenue de mess (soirée d’apparat), après le départ à la retraite. Ce modèle précis d’uniforme existe toujours et il est porté par des militaires en service actif. Il est donc important d’éviter toute confusion d’identité entre les militaires en service actif et ceux qui sont à la retraite et qui ne sont plus assujettis aux mêmes règles et attentes que leurs collègues en service.
Le but recherché est de nous doter d’un processus qui respecte à la fois le règlement ainsi que les honneurs qui touchent les personnes qui ne sont plus en service actif.
Le vice-amiral Mark Norman, C.M.M., C.D.
Commandant de la MRC