Carcross, Yukon, le lundi 29 juillet 2013 – Les résidants, aux côtés du député du Yukon, Ryan Leef, et de l'honorable Mike Nixon, ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon, au nom de la ministre des Services communautaires, Elaine Taylor, du chef de la Première Nation de Carcross-Tagish, Dan Cresswell, et des représentants de la compagnie de chemin de fer White Pass & Yukon Route ont célébré aujourd'hui l'achèvement officiel du projet de revitalisation du secteur riverain de Carcross. Cette initiative, qui a permis de renouveler le secteur historique du centre-ville de la collectivité, a été célébrée durant le jour du Golden Spike, qui a lieu tous les ans en l'honneur de la compagnie de chemin de fer White Pass & Yukon Route et de son soutien continu à la collectivité de Carcross.
« Le renouvellement du secteur riverain de Carcross montre l'engagement de notre gouvernement à améliorer la qualité de vie des résidants de cette magnifique région, a déclaré le député Leef, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Nous sommes fiers d'investir dans des projets d'infrastructure importants comme le projet de développement de secteurs riverains du Yukon, alors que nous nous employons à créer des emplois, à favoriser la croissance et à bâtir des collectivités fortes et prospères ici au Yukon et dans l'ensemble du Canada. »
L'initiative de revitalisation a englobé dix projets : l'amélioration de l'infrastructure électrique et des rues; la construction de nouvelles installations pour les visiteurs; la construction d'une passerelle pour piétons, d'un rivage et d'un quai; la construction d'un bâtiment pour la sculpture de totems; la rénovation du mémorial du S.S. Tutshi; et l'aménagement paysager.
« La revitalisation du centre-ville de Carcross représente une grande réalisation pour la collectivité, a déclaré la ministre des Services communautaires, Elaine Taylor. Notre partenariat avec le gouvernement du Canada s'est traduit par un investissement qui renforce le statut de Carcross en tant que destination à visiter et lieu où faire des affaires et résider, et qui produira des retombées économiques et sociales à long terme pour la collectivité. »
Ensemble, les gouvernements du Canada et du Yukon ont investi plus de 6,7 millions de dollars dans la revitalisation de secteurs riverains. Le gouvernement du Canada a versé plus 20 millions de dollars au projet de développement de secteurs riverains du Yukon aux termes du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS).
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. L'économie du Canada a créé plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures, visitez le site d'Infrastructure Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur les projets d'infrastructure au Yukon, consultez le site Services aux collectivités.
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Bonnie Venton Ross
Communications, Services communautaires
867 393-6907
Matthew Grant
Communications du Cabinet
867 393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154
Le projet de revitalisation du secteur riverain de Carcross est l'un des deux volets du projet de développement de secteurs riverains du Yukon financé aux termes du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Ensemble, les gouvernements du Canada et du Yukon ont investi plus de 6,7 millions de dollars dans la revitalisation de secteurs riverains.
Le projet de revitalisation du secteur riverain de Carcross a compris ce qui suit :
- Évaluation environnementale
- Design et construction d'une passerelle pour piétons
- Design et construction de la plateforme d'observation Bennett Bennett, toilettes et installations de gestion des déchets
- Amélioration des routes pour améliorer la circulation
- Design et construction d'un bâtiment pour la sculpture
- Aménagement paysager de l'entrée comprenant une nouvelle enseigne pour améliorer la visibilité depuis la route
- Nettoyage du rivage et prolongement de la promenade de bois
- Design et construction d'une rampe de mise à l'eau et d'un quai
- Design et construction du Mémorial de S.S. Tutshi
- Design et construction du pavillon d'arrivée à Carcross et centre d'information pour les visiteurs et salles de bains.