No H099/13
À publier - le 29 juillet 2013
PRITCHARD (COLOMBIE-BRITANNIQUE) – Mme Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et députée fédérale de Kamloops—Thompson—Cariboo et M. Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique ont souligné aujourd’hui le début de deux projets de construction qui accroîtront la sécurité sur la route Transcanadienne à l’est de Kamloops.
« Le gouvernement du Canada s’engage à veiller à ce que les routes soient sécuritaires, modernes et efficaces », a indiqué la secrétaire parlementaire, Mme McLeod. « En investissant dans de tels projets, nous contribuons à accroître la sécurité et à diminuer la congestion routière pour les résidents et les voyageurs sur ces tronçons très achalandés de la route 1. »
« En commençant les travaux prévus dans le cadre de ces deux projets, nous allons de l’avant avec les améliorations de la sécurité si attendues sur la route Transcanadienne », a dit le ministre Todd Stone. « Cela fait partie de notre promesse de continuer à élargir à quatre voies la route Transcanadienne entre Kamloops et l’Alberta afin d’accroître la sécurité de tous les usagers de la route. »
Les deux projets prévus sur la route 1 comprennent la phase 2 du projet de Monte Creek à Pritchard et la phase 1 du projet de Pritchard à Hoffman’s Bluff. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique accordent un financement de 110,6 M$ pour améliorer la route 1 entre Monte Creek et Hoffman’s Bluff. De ce montant, le gouvernement du Canada versera au plus 43,6 M$ dans le cadre du Fonds Chantiers Canada.
Le ministre des Transports et de l’Infrastructure est conscient de ce que ce secteur représente sur le plan archéologique et culturel pour la communauté Secwepemc. Le Ministère et les communautés locales des Premières Nations ont collaboré pendant les fouilles archéologiques et les phases d’atténuation de ces projets, et ils continueront de le faire afin de réduire au minimum les répercussions des projets et de préserver des sites culturels importants pendant la construction.
« La bande indienne de Neskonlith est favorable aux améliorations à la sécurité que ces projets routiers vont apporter », a dit la chef Judy Wilson. « Nous sommes satisfaits de notre collaboration avec le gouvernement en vue d’élaborer un protocole portant sur la découverte des vestiges de nos ancêtres et nous nous réjouissons que la communauté Neskonlith prenne directement part aux travaux archéologiques. »
La phase 1 du projet de Monte Creek à Pritchard a pris fin l’automne dernier. Cette phase visait à faire passer la route Transcanadienne de deux à quatre voies sur un tronçon de trois kilomètres de l’échangeur de Monte Creek jusqu’à l’est de Bostock Road. Dans le cadre de la phase 2 du projet, la route 1 sera élargie à quatre voies sur un tronçon supplémentaire de 7,5 km, et les travaux comprendront la construction d’un échangeur à Pritchard. Le coût total de ce projet s’élève à 49 M$. Le gouvernement du Canada versera un financement d’au plus 16,7 M$ dans le cadre du Fonds Chantiers Canada. Les travaux devraient être terminés à l’été 2015.
Le projet de Pritchard à Hoffman’s Bluff constitue le deuxième projet désormais en cours sur la route 1 et, dans le cadre de ce projet, un tronçon de 5,8 km de la route 1 sera élargi à quatre voies et la sécurité sera améliorée à l’intersection de Stoney Flats Road.
Le projet de Pritchard à Hoffman’s Bluff sera réalisé en deux phases. Au cours de la phase 1, un tronçon de 2,8 km de la route 1 sera élargi à quatre voies. Le coût des travaux est évalué à 19,3 M$, et le projet est censé être terminé en 2014. La phase 2 du projet servira à refaire le tracé du tronçon restant de trois kilomètres de la route Transcanadienne jusqu’à Hoffman's Bluff et à l’élargir. L’appel d’offres pour cette phase devrait être lancé en 2014.
Ces travaux font partie de l’engagement qu’a pris le gouvernement de la Colombie-Britannique d’investir 650 M$ sur dix ans pour augmenter le nombre de tronçons à quatre voies et remplacer les infrastructures vieillissantes sur la route 1 entre Kamloops et la frontière de l’Alberta. Le programme d’élargissement à quatre voies de la route 1 entre Kamloops et l’Alberta créera 3 300 emplois directs au cours des dix prochaines années.
-30-
Renseignements :
Ashley Kelahear
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Kate Trotter
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
250-356-8241
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.