Pour diffusion immédiate
Le 26 juillet 2013
Ottawa — Le 26 juillet, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, et l'honorable Chris Alexander, ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, ont fait la déclaration suivante :
« Le gouvernement du Canada a présenté une offre à l'Association professionnelle des agents du service extérieur (APASE) qui est juste pour les membres de l'APASE et pour les contribuables. Nous sommes déçus que l'APASE ait rejeté si rapidement notre consentement à l'arbitrage exécutoire, que le syndicat lui-même avait demandé.
« Au cours du mois dernier, le gouvernement a conclu des ententes de principe avec deux syndicats représentant les inspecteurs d'aviation et les agents correctionnels. Ces ententes ont été conclues parce que les approches des agents négociateurs étaient justes et raisonnables.
« En revanche, l'APASE continue d'insister pour faire des comparaisons déraisonnables entre des emplois très différents dans la fonction publique.
« Nous continuerons de négocier de bonne foi et accueillerons favorablement des efforts constructifs afin de parvenir à un règlement rapide et raisonnable qui permettra de rétablir intégralement les services diplomatiques, consulaires et d'autres services que paient les Canadiens et auxquels ils s'attendent.
« D'ici là, nous continuons de prendre des mesures pour assurer le traitement des visas en temps opportun. Le public canadien est vivement préoccupé par la volonté de l'APASE de perturber les affaires internationales, notamment le tourisme, durant les saisons achalandées que sont le printemps et l'été.
« Nous voulons toutefois rassurer les Canadiens et nos amis de l'étranger; malgré les mesures prises par l'APASE, le Canada demeure ouvert aux affaires et nous continuons d'accueillir des visiteurs et des étudiants étrangers qui souhaitent découvrir le Canada. »
— 30 —
Renseignements supplémentaires :
Matthew Conway
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-957-2666
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640
S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.
ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) – 613-957-9090
Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada