27 juillet 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et de la première Journée des anciens combattants de la guerre de Corée :
« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux anciens combattants canadiens de la guerre de Corée et à leur valeureux combat en vue de défendre la République de Corée et de préserver la liberté, la démocratie et la primauté du droit au cours de l’un des plus importants conflits armés du 20e siècle.
« La guerre de Corée a été l’un des chapitres les plus difficiles de la glorieuse histoire militaire de notre pays. De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens ont servi en Corée. Lorsque les combats ont pris fin avec la signature de la Convention d’armistice en Corée le 27 juillet 1953, environ 7 000 Canadiens ont poursuivi leur service jusqu’à la fin de 1955 dans le but de dissuader toute nouvelle agression, et certains y sont restés jusqu’en 1957. En proportion de sa population, le Canada a envoyé l’un des plus importants contingents de militaires de la force internationale. Au total, 516 Canadiens ont donné leur vie durant la guerre de Corée.
« En l’honneur du 60e anniversaire de l’armistice, le gouvernement du Canada est fier d’avoir désigné l’année 2013 comme étant l’Année des anciens combattants de la guerre de Corée en reconnaissance des sacrifices et des exploits incroyables de ces courageux Canadiens qui ont combattu sur la péninsule coréenne. Nous sommes également fiers d’avoir fait du 27 juillet une nouvelle journée d’honneur nationale, ainsi que d’avoir dévoilé un nouveau monument en Corée afin de souligner le service et les sacrifices des anciens combattants canadiens de la guerre de Corée.
« N’oublions jamais ceux qui ont servi le Canada avec fierté, ni les hommes et les femmes qui continuent de servir notre pays aujourd’hui. »