1 juillet 2013
Ottawa (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à l’occasion de la fête du Canada :
« Merci James.
“Vos Excellences, distingués invités, mesdames et messieurs, salutations à tous les Canadiens rassemblés ici sur la Colline du Parlement, aux quatre coins de notre grand pays, et partout dans le monde, en cette célébration du 146e anniversaire du Canada.
« Bonne fête du Canada!
« Et saluons particulièrement, en cette fête du Canada, nos militaires en service à l’étranger.
« Vous nous rendez tous fiers.
« Quelle belle journée, quelle belle foule!
« Tout d’abord, ayons une pensée et une prière pour les gens du sud de l’Alberta.
« Quel exemple formidable ils nous montrent.
« Lorsque les inondations ont forcé tant d’entre eux à quitter leur résidence, les communautés ont mis la main à la pâte, les voisins ont aidé leurs voisins et les gens ont accueilli de purs étrangers.
« Voilà l’esprit qui fait du Canada le meilleur pays du monde.
« Le meilleur d’entre tous.
« Mesdames et messieurs, nous sommes réunis aujourd’hui ici, devant la Tour de la Paix, un symbole impérissable de la grandeur du Canada.
« D’abord dédiée au rôle historique de notre pays durant la Première Guerre mondiale, la Tour de la Paix est devenue au fil du temps un symbole de nos valeurs les plus chères, et elle nous rappelle que le Canada n’est pas qu’un pays ordinaire, mais également une population déterminée à bien faire :
« Des voisins compatissants, des guerriers courageux et des partenaires de confiance, un bastion de liberté dans un monde qui ne l’est pas, un porte-étendard de bienveillance dans une époque où trop de gens choisissent la haine, une terre d’espoir au milieu d’une mer d’incertitude.
« Mesdames et messieurs, voilà notre Canada.
« Maintenant, je voudrais simplement réserver un accueil particulier à un homme qui est ici avec nous aujourd’hui et qui a vu une plus grande portion du Canada que la plupart d’entre nous.
« En fait, il a vu le Canada en entier, dans son moindre centimètre carré.
« Le commandant de la Station spatiale internationale, Chris Hadfield.
Le commandant Hadfield est un homme aux multiples talents.
Comme commandant de la Station spatiale internationale, il a partagé
son point de vue incroyable du Canada avec le monde entier.
« Chris, vous faites tout cela, et en plus vous êtes musicien!
« Nous sommes heureux que vous soyez de retour, et nous sommes vraiment impatients d’entendre ce que vous avez à nous dire.
« Mesdames et messieurs, nous avons également perdu un grand Canadien cette année, un homme qui s’est fait la voix de tant d’autres lorsqu’il a écrit : ‘Continuez de porter l’unifolié bien haut.’
« Alors, en ce jour où nous célébrons notre pays, je voudrais vous laisser sur cette pensée du regretté, du formidable Stompin’ Tom Connors : ‘Soyez les patriotes dont le Canada a besoin.’
« Au nom de ma famille, Laureen, Ben, et Rachel, et au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous une merveilleuse fête du Canada!
«Bonne fête du Canada! »