NR – 13.240 - le 25 juillet 2013
MONTRÉAL (Québec) – Aujourd’hui, 45 hommes et femmes de la région de Montréal ont été reçus en qualité d’élèves-officiers dans les Forces armées canadiennes (FAC) lors d’une cérémonie d’enrôlement au Manège des Royal Canadian Hussars. Le brigadier-général Louis Meloche, commandant du Groupe de recrutement des Forces canadiennes, était l’invité d’honneur.
Les nouveaux aspirants officiers, qui se sont enrôlés dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière des Forces canadiennes et du Programme d'Initiation au leadership à l'intention des autochtones, consacreront les quatre ou cinq prochaines années aux études universitaires. Ils apprendront les principes de base du leadership et poursuivront leur instruction militaire pendant l’été.
«L’assermentation d’aujourd’hui est une étape importante dans la vie de ces individus et leurs familles », a déclaré le brigadier-général Meloche. « Par l'entremise d'un processus de sélection rigoureux, ces élèves-officiers ont été choisis parmi 2 000 candidats en raison de leur potentiel de leadership, leur bagage académique et leurs réalisations sportives. Ces jeunes ont toutes les raisons d'être fiers de leur engagement alors qu’ils se préparent à servir le Canada. »
Les 45 nouveaux aspirants officiers suivront une formation militaire initiale avant de commencer leurs études universitaires. Au cours de l’été 2013, les élèves-officiers devront suivre la qualification militaire de base des officiers à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, au Québec.
Le Programme de formation des officiers de la Force régulière offre des études universitaires de première classe ainsi que la possibilité de relever des défis en matière de croissance personnelle et de condition physique, et de développer des compétences en leadership. Le programme offre aux candidats une carrière à titre d’officier commissionné dans les FAC. Les élèves-officiers sélectionnés fréquenteront soit le Collège militaire royal du Canada, à Kingston, soit le Collège militaire royal de Saint-Jean, ou encore une université civile canadienne.
- 30 -