OTTAWA – Le 4 juillet 2013 – Des membres en tunique rouge de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) monteront la garde demain au Monument commémoratif de la guerre du Canada pour souligner l’anniversaire de la remise de la Croix de Victoria au sergent Arthur Richardson, membre de la Police à cheval du Nord-Ouest, pour la bravoure dont il a fait preuve pendant la guerre d’Afrique du Sud.
« C’est un honneur pour la GRC d’avoir été invitée à monter la garde sur la Tombe du soldat inconnu », affirme le surintendant Greg Peters, directeur des Partenariats stratégiques et du Patrimoine de la GRC. « C’est un événement particulièrement spécial pour notre organisation parce que ce sera l’occasion de souligner un anniversaire et de rendre hommage au récipiendaire de la Croix de Victoria, le sergent Richardson. »
Arthur Richardson devient membre de la Police à cheval du Nord-Ouest lorsqu’il immigre au Canada depuis l’Angleterre, en 1894. Il obtient un congé de la PCNO afin de s’engager dans le régiment de cavalerie Lord Stathcona’s Horse (Royal Canadians) quand la guerre d’Afrique du Sud éclate en 1899
Le sergent Richardson se voit décerner la Croix de Victoria le 5 juillet 1900 alors qu’il affronte l’ennemi à Wolve Spruit, en Afrique du Sud : ayant repéré un cavalier canadien blessé dont le cheval avait été abattu, le sergent Richardson a conduit son cheval sous une pluie de tirs croisés jusqu’à son camarade afin de lui porter secours. Après la guerre, il rejoint la PCNO et est plus tard promu au grade de sergent-major. En 1907, il est libéré de ses fonctions en raison de problèmes de santé.
« La Gendarmerie royale du Canada chérit la relation qu’elle entretient de longue date avec le ministère de la Défense nationale, déclare le surintendant Peters. Ensemble, nous servons avec fierté notre pays, et maintenant, nous avons l’honneur de monter la garde sur la tombe d’un soldat qui aurait pu faire partie de l’une ou de l’autre des organisations », ajoute-t-il.
« La Garde de cérémonie est fière de se joindre à la GRC pour rendre hommage à nos soldats morts au combat. Le fait de travailler en étroite collaboration lors d’opérations au Canada ou à l’étranger contribue à renforcer notre partenariat », a déclaré le brigadier-général Omer Lavoie, commandant du Secteur du centre de la Force terrestre.
-30-