Le 4 juillet 2013
TORONTO — Le Canada continuer à favoriser la démocratie et la croissance économique en Ukraine au moyen d'une nouvelle initiative annoncée aujourd'hui par l'honorable Julian Fantino, ministre du Développement international, à l'occasion d'une table ronde avec des représentants de la communauté ukrainienne canadienne. Le ministre Fantino a coprésidé la séance avec Ted Opitz, député d'Etobicoke-Centre.
« L'amitié qui lie le Canada et l'Ukraine remonte à des générations de migration ukrainienne à destination du Canada, a déclaré le ministre Fantino. Nos intérêts demeurent enracinés dans un respect commun pour la démocratie. Le Canada continue d'améliorer la vie des Ukrainiens en aidant à établir de solides assises en Ukraine pour aider la population en augmentant les possibilités économiques qui s'offrent à elle. »
Le Canada appuie l'initiative de recherche et de dialogue stratégique sur la migration et le rapatriement de fonds, laquelle sensibilisera davantage les décideurs ukrainiens à l'importance du rapatriement de fonds comme source potentielle d'investissement pouvant générer une croissance économique durable pour leur pays.
« Le soutien du Canada à la démocratie en Ukraine et l'importance de notre coopération bilatérale apporteront stabilité et prospérité à la population ukrainienne, a déclaré le député Opitz. Une partie importante de l'économie de l'Ukraine est associée aux fonds rapatriés. Ce nouveau soutien aidera les Ukrainiens à demander des comptes aux décideurs à l'égard des fonds envoyés en Ukraine. »
Le Plan d'action économique de 2013 réaffirme l'engagement du Canada à favoriser la croissance économique durable et la démocratie, en particulier dans des pays comme l'Ukraine, par l'entremise du nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.
— 30 —