Claresholm (Alberta), le 31 juillet 2013 – M. Ted Menzies, député de Macleod, au nom du ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, a souligné aujourd’hui le succès du programme de prélèvements au titre du blé et de l’orge au cours de la dernière année.
« Les activités de recherche et de développement des marchés sont essentielles à la chaîne de valeur céréalière de l’Ouest canadien. Comme les prélèvements auprès des agriculteurs se sont avérés un succès, ces derniers peuvent être assurés que leurs entreprises seront toujours à la fine pointe de la recherche et de l’innovation, signale M. Menzies. Les prélèvements continueront d’aider l’industrie céréalière de l’Ouest canadien à croître, de raffermir la rentabilité à la ferme et de contribuer à renforcer l’économie canadienne. »
Le 1er août 2012, une nouvelle réglementation entrait en vigueur pour autoriser la retenue de prélèvements à l’appui d’activités de recherche, de développement des marchés et d’aide technique et au profit de l’industrie céréalière de l’Ouest, afin de garantir que la Fondation de recherches sur le grain de l’Ouest (FRGO), l’Institut international du Canada pour le grain (IICG) et le Centre technique canadien pour l’orge brassicole (CTCOB) continueraient de bénéficier d’un financement comme par le passé, alors que la Commission canadienne du blé leur remettait une fraction des revenus gagnés par la vente du blé et de l’orge des agriculteurs de l’Ouest canadien.
Depuis que le programme de prélèvements est entré en vigueur il y a un an, le financement de la FRGO, de l’IICG et du CTCOB est demeuré stable, ce qui a leur permis de poursuivre leurs importants travaux de recherche et de développement de nouvelles variétés, de cerner de nouvelles occasions de commercialisation et de communiquer les avantages associés à l’utilisation et au rendement du blé et de l’orge canadiens. Tous ces efforts confèrent aux producteurs de blé et d’orge, de même qu’à l’ensemble de l’industrie céréalière, un avantage concurrentiel sur le marché mondial, alors que 70 % du blé cultivé au Canada est exporté au-delà de nos frontières.
Le prélèvement volontaire, retenu au point de vente, est utilisé pour financer la recherche de nouvelles variétés ainsi que cerner de nouvelles occasions de commercialisation. Le prélèvement vise le blé et l’orge cultivés dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, de même que dans le Peace River Land District (Colombie-Britannique). L’Alberta Barley Commission assure l’administration du programme de prélèvements.
« La première année du programme a donné de bons résultats grâce au travail de collaboration entre Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Commission canadienne des grains et ses distributeurs autorisés et, bien entendu, les producteurs de blé et d’orge de l’Ouest canadien, ajoute la directrice générale de l’Alberta Barley Commission, Mme Lisa Skierka. Nous avons hâte de poursuivre le programme au cours de la prochaine année, alors que les nouvelles organisations provinciales productrices de blé et d’orge de l’Ouest canadien continuent de croître et d’évoluer. »
Les producteurs de grains canadiens ont un avenir prometteur dans un marché ouvert, où ils sont libres de répondre aux demandes du marché en recourant à des pratiques agricoles et de transformation innovatrices, et ils seront récompensés en obtenant des rendements supérieurs. Dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, les gouvernements investissent 3 milliards de dollars sur cinq ans dans des initiatives stratégiques à coûts partagés visant le secteur de l’innovation, la compétitivité et le développement des marchés. Ces investissements stratégiques favoriseront la croissance de l’industrie et stimuleront l’expansion économique du pays.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de prélèvements, consultez la page consacrée au libre choix en matière de commercialisation à : agriculture.canada.ca/liberte.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Jeff English
Attaché de presse
Cabinet du ministre Gerry Ritz
613-773-1059
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada