Le 20 juillet 2013
Priorité au discours prononcé
Bonjour à tous, aux aînés, au chef Anne Mack et aux membres de la collectivité. Merci de nous accueillir chaleureusement sur votre territoire, pour les célébrations d'aujourd'hui.
Au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, c'est avec grand plaisir que je suis ici aujourd'hui pour l'inauguration de votre nouvelle usine de traitement des eaux.
J'aimerais tout d'abord féliciter la Première Nation Toquaht pour la mobilisation et le travail acharné dont elle a fait preuve pour réaliser ce projet. Voilà un excellent exemple de ce que l'on peut accomplir lorsqu'on travaille avec détermination et que l'on a une vision claire d'un objectif commun.
Je suis certain que tout le monde ici est pleinement conscient de l'importance de ce que nous célébrons aujourd'hui. Comme vous le savez, les installations de traitement de l'eau potable et des eaux usées fiables et sécuritaires sont essentielles pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens.
Le gouvernement du Canada est fier d'avoir investi 2,2 millions de dollars dans cette nouvelle usine de traitement des eaux. Le projet procurera des bénéfices économiques durables à la collectivité Toquaht. Il ouvrira également la voie à des avantages économiques et à la création d'emplois, et fera une réelle différence dans la vie des gens, non seulement aujourd'hui, mais également pour les générations à venir.
C'est pourquoi notre gouvernement prend des mesures qui permettent aux collectivités des Premières Nations d'avoir accès à des installations de traitement de l'eau potable et des eaux usées fiables et sécuritaires, peu importe où elles se trouvent.
De 2006 à 2014, nous aurons investi environ 3 milliards de dollars dans des infrastructures de traitement des eaux et dans des activités de santé publique connexes afin d'aider les Premières Nations à s'occuper de leurs systèmes d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées.
Le Plan d'action économique de 2012 prévoyait une somme de 330,8 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les progrès réalisés dans la construction et la rénovation des infrastructures d'eau dans les réserves et pour élaborer une stratégie à long terme d'amélioration de la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières Nations. Pour assurer la poursuite de ces progrès, la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations – qui a reçu la sanction royale le 19 juin – permettra de garantir l'application de normes relatives à l'eau potable dans les réserves des Premières Nations.
Ces initiatives et investissements prennent appui sur les mesures concrètes que prend notre gouvernement depuis 2006 afin d'aider les collectivités des Premières Nations à améliorer leur accès à de l'eau sécuritaire et fiable, notamment d'importants investissements dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations.
Les célébrations d'aujourd'hui illustrent de façon concrète l'engagement de notre gouvernement à veiller à ce que les collectivités de Premières Nations aient le même accès que les autres Canadiens à de l'eau potable sécuritaire.
Encore une fois, je félicite tous ceux qui ont travaillé à la concrétisation de ce projet.
Merci.