La Journée mondiale de l'hépatite est l'occasion de sensibiliser les Canadiens à cette maladie afin de réduire le nombre de nouvelles infections au pays. C'est aussi l'occasion d'assurer que les personnes qui sont infectées reçoivent le traitement approprié tout en augmentant l'accès au dépistage des personnes les plus à risque. Cette année, le gouvernement du Canada a le plaisir d'appuyer la Société canadienne de santé internationale qui coordonne plus de 35 événements liés à la Journée mondiale de l'hépatite à l'échelle du pays. Cette année, la Journée se déroule sous le thème Connaissez-vous votre état? Faites-vous dépister.
L'hépatite est une inflammation du foie causée par des virus qui peut avoir de graves effets sur la santé. L'hépatite B et C se transmettent par le contact du sang (ou d'autres liquides corporels) d'une personne infectée avec celui d'une personne non infectée. Près de 600 000 personnes au Canada sont infectées par le virus de l'hépatite B ou C, et de ce groupe, plus de 50 000 l'ignorent.
Pour freiner la propagation du virus et offrir les bons soins et services de soutien aux personnes infectées, il faut les aider à savoir si elles sont atteintes. J'incite donc tous les Canadiens à en apprendre davantage sur l'hépatite et à discuter du dépistage avec un professionnel de la santé.
En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à lutter contre l'hépatite au Canada. Cette année, nous investissons plus de 9 millions de dollars pour appuyer la recherche, la surveillance, la sensibilisation, la prévention et les soins. De ce montant, 3,5 millions sont destinés aux groupes communautaires qui aident à prévenir et à contrôler la propagation de cette maladie tout en améliorant le sort des personnes atteintes de l'hépatite virale.
Le gouvernement du Canada est aussi fier d'appuyer les efforts mondiaux de lutte contre l'hépatite virale. Nous appuyons ces efforts en finançant le Réseau mondial de lutte contre l'hépatite C au Canada et en adhérant à un engagement international qui reconnaît l'hépatite virale comme un grave problème de santé mondial.
De concert avec les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales, nous pouvons réduire le nombre de nouvelles infections au Canada et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'hépatite, veuillez vous joindre à moi pour souligner le dur travail et le dévouement du milieu de la santé publique, des professionnels de la santé, des chercheurs et des communautés.
Pour de plus amples informations sur la Journée mondiale de l'hépatite, je vous invite à consulter <La Journée mondiale contre l'hépatite au Canada
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada