Ottawa, le 26 juillet 2013 — Les personnes directement touchées par l’explosion et l’incendie tragiques de Lac-Mégantic verront leur documents détruits, comme les documents d’immigration et de citoyenneté, les cartes de résident permanent et les passeports canadiens, remplacer gratuitement, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander. De plus, le gouvernement du Canada prorogera ou rétablira automatiquement, le cas échéant, le statut des résidents temporaires venus au Canada pour travailler, étudier ou faire du tourisme.
« Ce qui s’est produit à Lac-Mégantic est une terrible tragédie, et notre gouvernement est déterminé à aider la communauté à s’en remettre, a déclaré M. Alexander. Ces mesures spéciales, qui s’ajoutent à d’autres offres d’assistance récentes du gouvernement, soulageront l’anxiété des immigrants préoccupés par leur statut et permettront aux Canadiens et aux résidents permanents de remplacer leurs documents perdus ou endommagés sans frais. Les résidents de Lac-Mégantic auront ainsi une préoccupation de moins. »
Les résidents temporaires de Lac-Mégantic verront leur statut automatiquement prorogé ou rétabli jusqu’au 5 octobre 2013, et leurs documents d’immigration détruits, remplacés gratuitement. Pour proroger leur statut au-delà de cette période, ils devront présenter à CIC une demande de prorogation régulière, accompagnée des documents pertinents à l’appui. Les frais de demande habituels s’appliqueront. Les résidents permanents recevront eux aussi gratuitement de nouveaux documents d’immigration, y compris des cartes de résident permanent, pour remplacer leurs documents détruits. Un document d’identité émis par un gouvernement montrant une adresse domiciliaire à Lac-Mégantic, associée au code postal G6B, sera requise en guise de preuve de résidence. Toutes les demandes seront examinées au cas par cas. Les demandes de remplacement de documents d’immigration devront être reçues entre le 6 juillet et le 5 octobre 2013.
Les titulaires d’un passeport canadien touchés par la catastrophe doivent pour leur part présenter une nouvelle demande de passeport par la poste, ou le faire en personne en se présentant à l’un des 34 bureaux de passeport, ou encore aux centres de Service Canada de Thetford Mines, de Sherbrooke ou d’Asbestos. Le passeport de remplacement aura la même durée de validité que le passeport original, et la demande de passeport de remplacement doit être reçue entre le 26 juillet 2013 et le 5 octobre 2013.
De plus, deux lignes téléphoniques spéciales ont été mises sur pied pour aider les résidents temporaires et permanents touchés à présenter leurs demandes. Ceux-ci peuvent composer le 1-888-242-2100 et appuyer sur le « 7 » pour parler à un préposé. Pour toutes questions relatives aux passeports, le numéro à composer est le 1-800-567-6868.
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