Ottawa, le 9 juillet 2013 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner le début du mois du ramadan, lequel commence officiellement avec le premier croissant visible de la nouvelle lune :
« Aujourd’hui marque le début du ramadan, le mois sacré qui, selon la croyance, est le mois pendant lequel le Coran a été révélé par le prophète Mohammed.
« Pour les musulmans, il s’agit d’une période dédiée à la réflexion, à la contemplation et au recueillement. Le jeûne pratiqué durant le mois du ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam; les musulmans sont également appelés à se recueillir, à prier et à lire le Coran.
« Le mois du ramadan est également consacré au don, au partage et à la socialisation entre amis et membres de la famille. L’observation du ramadan vise à encourager la générosité et la tolérance.
« Durant ce mois, les musulmans invitent souvent leurs voisins, y compris des non‑musulmans, à participer à un repas de l’iftar pour rompre le jeûne. J’encourage tous les Canadiens à en apprendre davantage au sujet de l’Islam et à réfléchir aux contributions remarquables des musulmans à l’héritage riche et varié du Canada.
« En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à tous les musulmans canadiens qui observent le mois du ramadan.
« Ramadan moubarak (« Bon ramadan »)! »
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca