Le 26 juillet 2013
Québec - L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, est heureuse de souhaiter bon voyage aux membres d’équipage de la Garde côtière canadienne (GCC) et aux scientifiques qui participeront à la mission 2013 du brise-glace de recherche NGCC Amundsen dans l'Arctique canadien.
« Cette année marque le 10e anniversaire du NGCC Amundsen, un brise-glace de recherche multidisciplinaire ultramoderne, a déclaré la ministre Gail Shea. En plus d’être le seul brise-glace canadien à avoir navigué en Arctique pendant les mois d’hiver, le NGCC Amundsen s’est illustré par son appui à d’importantes missions scientifiques internationales dans le Grand Nord canadien.»
Le NGCC Amundsen est l’un des rares brise-glace canadien à avoir une double vocation. L’hiver il est assigné au programme de déglaçage de la GCC alors que chaque été, il est affrété par le consortium scientifique ArcticNet. Cette année, le NGCC Amundsen naviguera dans les eaux de la mer du Labrador, de la baie de Baffin, du Passage du Nord-Ouest et de la mer de Beaufort pour étudier l'impact des changements climatiques et de la modernisation sur l'écosystème marin arctique.
Le personnel qualifié et l’équipement hautement sophistiqué du NGCC Amundsen le rendent apte à participer en tout temps à des interventions de recherche et sauvetage, de contrôle de la pollution ou d’autres opérations qui appuient la sécurité et l’accessibilité des eaux canadiennes. Pour plus d’information sur le NGCC Amundsen, sur les missions de la Garde côtière canadienne, consultez les sites Internet suivants : MarInfo, Garde Côtière Canadienne et Stratégie pour le nord du Canada.
-30-
Suivez-nous sur Twitter!
Nathalie Letendre
Conseillère en communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
nathalie.letendre@dfo-mpo.gc.ca
418-649-6297
C-RQ-13-43F