Winnipeg (Manitoba), le 31 juillet 2013 – Le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba (MAAIRM) Ron Kostyshyn ont annoncé aujourd'hui que les agriculteurs et les autres intervenants du secteur agricole du Manitoba avaient maintenant plus d'occasions de collaborer avec les districts de conservation pour améliorer l'écologie de la province, y compris l'état de santé du lac Winnipeg, dans le cadre du programme Cultivons la protection – biens et services écologiques (BSE) de Cultivons l'avenir 2.
« Les agriculteurs canadiens ont démontré qu'ils pratiquaient une gérance responsable de nos ressources en terres et en eau, a déclaré le ministre Ritz. Le programme en question les aidera à appliquer des pratiques de gestion bénéfiques qui favoriseront la viabilité à long terme de l'agriculture au Manitoba. »
Le programme des BSE offre une aide financière aux districts de conservation locaux pour que ces derniers collaborent avec les agriculteurs pour mettre en œuvre des pratiques de gestion bénéfiques dans les exploitations agricoles et ainsi réduire les risques pour l'environnement. Les projets approuvés porteront sur la qualité de l'eau et démontreront leur capacité de conserver et d'améliorer les ressources naturelles importantes et de promouvoir la viabilité écologique du paysage agricole.
« Le cadre Cultivons l'avenir 2 met l'accent sur l'application de meilleures stratégies pour aider les agriculteurs du Manitoba et notre secteur agricole à réussir sur les marchés concurrentiels d'aujourd'hui, a déclaré le ministre Kostyshyn. Comme les agriculteurs sont depuis longtemps les gardiens du territoire, il est maintenant important de voir à ce que leurs pratiques soient bonnes pour nos lacs et aillent dans le sens des efforts de conservation visant à assurer la santé écologique des réseaux hydrographiques, des zones riveraines et des terres agricoles pour les générations à venir. »
Une contribution maximale de 750 000 $ du cadre Cultivons l'avenir 2 a été accordée au programme Cultivons la protection – BSE en 2013-2014 pour des projets approuvés comme la construction d'ouvrages de retenue des eaux, l'entretien et l'amélioration d'espaces naturels, la remise en état de milieux humides et l'aménagement de marais artificiels.
« Le fait de mettre l'accent sur les projets qui présentent des avantages agroenvironnementaux aidera également la province à réaliser son objectif de rétablissement de la santé du lac Winnipeg et de son bassin hydrographique, a déclaré Gord Mackintosh, ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba. Étant donné que les districts de conservation sont à l'avant garde de la protection de l'environnement depuis des décennies, je suis heureux qu'ils dirigent des travaux aussi importants pour l'amélioration de la qualité de l'eau dans l'ensemble de la province. »
On peut obtenir d'autres précisions sur le programme Cultivons la protection - biens et services écologiques (en anglais seulement) en consultant le site Web www.manitoba.ca/agriculture ou en communiquant avec le bureau le plus proche du programme GO du MAAIRM ou le bureau local de l'Office des districts de conservation.
Au Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars sur cinq ans dans les programmes de Cultivons l'avenir 2.
Le cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale de cinq ans, est doté d'un budget de trois milliards de dollars pour faire progresser le secteur agricole en aidant les producteurs et les transformateurs à devenir plus innovateurs et plus compétitifs sur les marchés mondiaux.
Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Jeffrey English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada