Les représentants des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que ceux de l’administration municipale, ont pris aujourd’hui la tête d’un défilé qui a franchi le nouveau pont Circle Drive South, lors d’une cérémonie marquant l’ouverture du plus grand projet d’infrastructure de Saskatoon. Ce tronçon, qui comprend le pont et 10 km de nouvelles voies dans le cadre du projet Circle Drive South, sera officiellement ouvert à la circulation ce soir.
Participaient à cette cérémonie, l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Don McMorris, ministre des Routes et de l’Infrastructure de la Saskatchewan et M. Donald Atchison, maire de Saskatoon.
« Notre gouvernement se réjouit de l’inauguration du pont Circle Drive South, un élément important de la Porte de l’Asie-Pacifique », a affirmé le ministre Fast. « En favorisant directement les échanges commerciaux entre les provinces et avec l’étranger, ce projet va inévitablement créer des emplois, stimuler la croissance économique et conduire à une plus grande prospérité économique à long terme dans chaque région au pays. »
« Le projet du pont Circle Drive South montre l’enthousiasme de cette province à prendre part à la croissance économique », a déclaré le ministre McMorris. « La contribution du gouvernement provincial de 98 millions de dollars va permettre aux expéditeurs et aux automobilistes de Saskatoon de bénéficier bientôt de l’une des routes les plus sécuritaires et efficaces qui soient dans notre province. »
« Ce projet historique est aussi un projet innovant et créateur en matière de solutions de financement et de réalisation de projets d’infrastructure à Saskatoon », a dit le maire Atchison. « Ce pont va en effet avant tout permettre de relier des quartiers à l’image de ce qu’avaient envisagé des responsables de notre ville des décennies auparavant. Nous réalisons en même temps un des objectifs de notre plan stratégique qui est d’offrir de meilleures solutions de contournement de Saskatoon et d’améliorer la qualité de vie de chacun des membres de notre collectivité. »
C’est en 2010 qu’ont commencé les travaux du projet Circle Drive South, le projet le plus ambitieux de toute l’histoire de la ville dont le coût est estimé à 300 millions de dollars. Il donne lieu à un partenariat financier entre le gouvernement fédéral (96 millions de dollars), le gouvernement provincial (98,5 millions de dollars), la Ville de Saskatoon (100 millions de dollars) et la municipalité rurale de Corman Park (200 000 $).
Le projet Circle Drive South comprend:
- un nouveau pont à six voies au sud;
- cinq nouveaux échangeurs (Idylwyld Drive, Lorne Avenue, Valley Road, 11th Street et Preston Avenue South);
- 10 kilomètres d’autoroutes/voies rapides de Clarence Avenue à Clancy Drive;
- des accès exigés aux terres environnantes;
- trois passages étagés rail-route;
- des murs antibruits;
- des voies pour piétons et vélos.
Les avantages les plus importants associés à ce projet sont la réduction des distances de navettage et une diminution de 35% de la circulation qui emprunte le pont Senator Sid Buckwold lors des heures de pointe dans l’après-midi.
En mars 2010, le conseil municipal a octroyé le contrat de conception‑construction à la coentreprise Flatiron-Graham. Les travaux préliminaires et la construction ont débuté au printemps 2010. L’échangeur Preston Avenue South sera inauguré en septembre 2013.
Le tronçon Circle Drive sera officiellement ouvert à la circulation aujourd’hui, à compter de 20 h.
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Ashley Kelahear
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700
Kirsten Leatherdale
Ministère des Routes et de l’Infrastructure
Province de la Saskatchewan
306-787-8484
Richard Brown
Agent principal des communications
Bureau du maire
Ville de Saskatoon
306-975-3202
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.