Cinq projets régionaux profiteront de plus de 4 millions de dollars grâce au Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral
Vernon, Colombie-Britannique, le mercredi 31 juillet 2013 – Le District régional de North Okanagan élabore des plans pour transformer l'installation de recyclage et d'élimination de déchets sur le chemin Pottery en espace récréatif extérieur. Le projet de 1,8 million de dollars, qui sera entièrement financé grâce au Fonds de la taxe sur l'essence, entraînera la fermeture définitive du site d'enfouissement du chemin Pottery, ce qui réduira les gaz d'enfouissement et le lessivage des eaux provenant du site. Ce projet compte parmi cinq projets importants dans la région qui bénéficieront de plus de 4,15 millions de dollars versés dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence.
« De meilleures techniques de gestion des déchets solides contribueront à la qualité de vie des résidants de Vernon et partout dans l'ensemble du District régional de North Okanagan, a déclaré Colin Mayes, député d'Okanagan-Shuswap. Nous sommes fiers d'investir dans des projets d'infrastructure dans l'ensemble du district, car nous privilégions la création d'emplois, la croissance ainsi que le développement de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »
Les autres projets qui profiteront du Fonds de la taxe sur l'essence sont les suivants :
- la construction d'un Eco-Depot, endroit unique et pratique où il sera possible de recycler une vaste gamme de produits, notamment de la peinture, de l'huile, des ampoules, des emballages, des appareils électroniques et des appareils électroménagers. Le Fonds de la taxe sur l'essence fournira 100 000 dollars du coût total du projet estimé à 200 000 dollars, tandis que le District régional de North Okanagan fournira les autres 100 000 dollars;
- l'installation d'un système de gestion des gaz à l'installation de recyclage et d'élimination des déchets du Grand Vernon, ce qui diminuera la quantité de méthane libéré dans l'atmosphère. Le Fonds de la taxe sur l'essence versera la totalité des 1,9 million de dollars nécessaires à ce projet;
- le remplacement de l'autobus de BC Transit qui dessert Enderby et Armstrong en vue de mieux servir les résidants. Le Fonds de la taxe sur l'essence fournira 100 000 dollars du coût total du véhicule au District régional de North Okanagan;
- l'élaboration du projet des énoncés de contexte régional pour les plans d'urbanisme officiels, qui coordonnera l'interprétation locale des politiques régionales, tandis que les comtés et les municipalités du district se penchent sur la façon dont leurs politiques sur la planification et l'utilisation des terres seront adaptées aux buts et objectifs établis dans la stratégie de croissance régionale. Le Fonds de la taxe sur l'essence versera la totalité des 250 000 dollars nécessaires à ce projet.
« Remettre en état un ancien site d'enfouissement pour le transformer en un espace récréatif extérieur et son utilisation comme installation d'entraînement à la lutte contre les incendies est un excellent exemple de la façon dont le Fonds de la taxe sur l'essence profite aux collectivités de plusieurs manières, a déclaré Eric Foster, député provincial de Vernon — Monashee au nom de Coralee Oakes, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel. Ces projets, de l'installation du chemin Pottery et l'Eco-Depot, au nouvel autobus de Enderby-Armstrong, nous aide à faire notre part pour un environnement plus sain dans le nord de l'Okanagan. »
« Ces cinq projets financés par le programme de la taxe sur l'essence sont très importants pour le District de North Okanagan, a déclaré Patrick Nicol, président du conseil d'administration du District régional de North Okanagan. Nous apprécions le processus utilisé pour choisir ces projets et nous nous sommes assuré que toutes nos administrations aient leur mot à dire sur la façon dont les fonds ont été distribués dans la région. »
« L'un des plus grands avantages du Fonds de la taxe sur l'essence est qu'il est suffisamment souple pour appuyer une vaste gamme de projets d'infrastructure et de planification du gouvernement local, a souligné Mary Sjostrom, présidente de l'Union des municipalités de la C.-B. Je suis heureuse de constater que le gouvernement fédéral appuie des améliorations relatives aux déchets solides, aux loisirs, au recyclage, au transport en commun et à la planification dans l'ensemble du District régional de North Okanagan. »
Le transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral offre un financement à long terme aux municipalités de tout le pays, afin de leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars jusqu'à maintenant dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d'adopter une loi visant à en faire un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités, à compter de 2014. Entre 2006 et 2014, la Colombie-Britannique recevra plus de 1,56 milliard de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer les infrastructures locales. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.
Pour obtenir plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Plan d'action économique du Canada.
Pour amples renseignements :
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Nicole Kohnert
Gestionnaire des Services régionaux en ingénierie
District régional de North Okanagan
250 550-3741
Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250 387-4089
Paul Taylor
Directeur des communications
UMCB
250 356-2938
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154