St. Stephen (Nouveau-Brunswick), le 30 août 2013 – Les résidants de St. Stephen attendent avec impatience l'ouverture officielle du nouveau Centre civique Garcelon, qui offrira de nouvelles possibilités de garder la forme et de demeurer actif, tout en renforçant l'économie locale. Le député de Nouveau-Brunswick Sud-Ouest, John Williamson, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, et le maire de St. Stephen, John Quartermain, se sont réunis aujourd'hui pour constater l'avancement des travaux de construction.
Le Centre civique Garcelon, qui servira à accueillir une vaste gamme d'événements comme des réunions, des séminaires, de la formation et des événements sportifs, ainsi que des festivals culturels et touristiques, comprendra une salle à usages multiples, une zone d'accueil, une patinoire de taille réglementaire, une piste de marche et de course, une piscine d'entraînement de 25 mètres, ainsi qu'une piscine récréative et thérapeutique.
« Notre gouvernement comprend l'importance du soutien des infrastructures communautaires qui offrent aux résidants et aux visiteurs des possibilités illimitées d'accès à d'importants services communautaires et commerciaux, et qui améliorent la qualité de vie dans la collectivité, a déclaré le député Williamson, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et au nom de l'honorable Rob Moore, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique). Nous sommes fiers d'investir dans d'importants projets d'infrastructure tels que le Centre civique Garcelon, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, ici au Nouveau-Brunswick et partout au Canada. »
« La création d'occasions de promouvoir l'adoption d'un mode de vie sain et la création d'emplois constitue une partie importante du plan de notre gouvernement visant à reconstruire le Nouveau-Brunswick, a souligné le premier ministre Alward. Ce projet est le résultat d'un solide partenariat entre tous les ordres de gouvernement et les gens formidables de la région afin de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de vie des familles et de tous les résidants de St. Stephen et des collectivités du comté de Charlotte. »
« Nous sommes fiers du Centre civique Garcelon, a déclaré le maire Quartermain. Il s'agira d'un point central pour la collectivité, en plein cœur du centre-ville. Les résidants de St. Stephen et de la région 10, ainsi que nos voisins de Calais et du comté de Washington, pourront profiter des diverses installations qui seront offertes dans le nouveau centre. Les possibilités d'utilisation de ce centre sont infinies. Les visiteurs pourront venir patiner, se baigner dans les piscines, faire de l'exercice à la salle d'entraînement, marcher autour de la patinoire ou sur la piste de marche, utiliser l'une des salles de réunion, assister à un concert, à un spectacle ou à un événement communautaire, ou simplement boire un bon café et socialiser : il y en aura pour tous les goûts dans cette nouvelle installation aux multiples vocations. Le Centre civique Garcelon fera la promotion de la bonne forme physique, du mieux-être et de l'adoption d'un mode de vie sain, ce qui entraînera des avantages sociaux et économiques pour notre région. »
Le coût total du projet est estimé à 19,6 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 8,2 millions de dollars, par l'entremise d'Infrastructure Canada, aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, et par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique aux termes du Fonds des collectivités innovatrices. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick verse 6,2 millions de dollars dans le cadre du projet, et la Ville de St. Stephen verse une contribution de 5,2 millions.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre nos fils Web, visitez le site Infrastructure Canada ou suivez nous sur Twitter @INFC_fra.
Pour obtenir plus d'informations le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Plan d'action économique du Canada.
Sources :
Marie-Josée Paquette (Available in English)
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613-943-1838
Ann Kenney
Agente principale des communications
APECA Nouveau-Brunswick
506-452-3687
Bruce MacFarlane
Communications
Développement économique
506-453-8607
John Quartermain
Maire
Ville de St. Stephen
506-466-7728
Infrastructure Canada
613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154