2 août 2013
Québec (Québec)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le 2 août 2013 un soutien financier de 8,2 millions de dollars pour le réaménagement de la Côte Gilmourafin d’en permettre l’ouverture à l’année et la création d’un sentier d’interprétation multifonctionnel qui offrira une voie sécuritaire pour piétons et cyclistes.
La Côte Gilmour est une voie d’accès historique, et son ouverture à l’année permettra une circulation plus fluide aux heures de pointe pour les résidents de Québec. Le sentier d’interprétation multifonctionnel représentera une valeur ajoutée pour le parc et ses usagers, et contribuera à assurer la préservation du cachet patrimonial et historique de la Côte Gilmour.
La Côte Gilmour, une route de 1,1 kilomètre à pente rapide qui traverse le parc des Champs-de-Bataille entre le boulevard Champlain et la Haute-Ville de Québec, a été aménagée dans les années 1910. Par contre, cette route n’a pas été conçue pour être exploitée en saison hivernale.
Le gouvernement du Canada a entrepris une série d’études afin d’évaluer la faisabilité du réaménagement, ses effets sur l’environnement et les coûts liés au projet. Ces études ont permis de déterminer les composantes du projet, tout en mettant en valeur l’aspect historique du parc des Champs-de-Bataille et assurant la préservation du cachet patrimonial de la Côte Gilmour.
La Commission des champs de bataille (CCBN) sera responsable de la gestion des fonds pour le réaménagement. Les travaux de réaménagement de la côte sont prévus de débuter au printemps 2014, alors que le début de la construction du sentier est prévu au printemps 2015. L’ouverture en toute saison de la Côte Gilmour est fixée à la fin de 2014 et celle du sentier en 2015.
En plus du soutien financier du gouvernement du Canada, la Ville de Québec déboursera les coûts d’entretien de la Côte Gilmour. L’entretien de la Côte devra faire l’objet d'une entente entre la Ville de Québec et la CCBN, ce qui précisera les modalités, les conditions et les obligations des parties. L'approbation de cette entente par le gouvernement du Québec est obligatoire.
La Commission des champs de bataille nationaux a été créée en 1908 par la Loi des champs de bataille nationaux à Québec. La CCBN administre le parc des Champs-de-Bataille, qui comprend les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Le parc des Champs-de-Bataille est le plus important parc urbain à Québec et se compte parmi les parcs les plus prestigieux du monde. La CCNB préserve cet héritage pour les générations futures, le met en valeur de façon à ce que la population bénéficie pleinement de ses richesses et fait connaître aux Canadiens les grands faits de l’histoire du Canada qui s’y rattachent.
Le soutien pour l’ouverture de la Côte Gilmour représente une de nombreuses actions entreprises par le gouvernement du Canada pour rénover les lieux historiques nationaux, tel que la reconstruction du Manège militaire de la Grande Allée de Québec, afin de permettre aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde de comprendre et apprécier notre histoire canadienne commune.