24 août 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 22e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine :
« Au nom de tous les Canadiens, je suis heureux de transmettre mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine de l’Union soviétique, qui a été obtenue en 1991.
« Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Depuis, nos relations bilatérales continuent de se renforcer grâce aux liens politiques, économiques et culturels accrus que nos deux pays entretiennent. Cela inclut notre contribution considérable à la promotion du développement économique et de la démocratie en Ukraine, notamment grâce à l’envoi de centaines d’observateurs électoraux lors de cinq élections consécutives en Ukraine depuis 2004 afin de contribuer à la tenue d’élections libres et justes. Nous continuerons à appuyer la population ukrainienne dans le cadre des efforts qu’elle déploie en vue d’un avenir prospère et pleinement démocratique.
« Aujourd’hui est également l’occasion de célébrer le patrimoine ukrainien extraordinairement riche du Canada ainsi que les énormes contributions des Canadiens d’origine ukrainienne d’hier et d’aujourd’hui au tissu de notre grand pays.
« Encore une fois, Laureen et moi tenons à souhaiter à tous ceux qui célèbrent cet événement important de l’histoire ukrainienne un joyeux jour de l’indépendance. »