19 août 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 71e anniversaire de la bataille de Dieppe :
« C’est aujourd’hui le 71e anniversaire du raid allié sur Dieppe, en France – sombre chapitre de l’histoire militaire canadienne.
« Le raid, mené à un moment déterminant de la Deuxième Guerre mondiale, lorsque la plus grande partie de l’Europe continentale était sous occupation allemande, a été lancé avec l’objectif à long terme de faire cesser l’occupation nazie en Europe et de créer une ouverture à partir de laquelle les forces terrestres alliées pourraient libérer le continent.
« Même si le raid n’a pas atteint tous ses objectifs, les enseignements tirés à Dieppe se sont révélés très précieux en vue de l’invasion subséquente du jour J. Malheureusement, la bataille a été un grand sacrifice pour les participants canadiens. Des presque 5000 courageux Canadiens qui ont participé au raid, moins de la moitié sont revenus et beaucoup ont été blessés. Plus de 1900 ont été faits prisonniers de guerre et 916 ont fait le sacrifice ultime.
« En ce jour commémoratif, rendons hommage aux milliers de Canadiens dévoués qui ont combattu avec bravoure, fierté et conviction, il y a 71 ans, à Dieppe, pour libérer l’Europe de la tyrannie.
« Remercions aussi les membres actuels des Forces armées canadiennes, qui continuent à servir notre pays en perpétuant la même fière tradition, en promouvant la paix, la démocratie et la liberté dans le monde entier.
« J’invite les Canadiens à participer aux cérémonies commémoratives qui ont lieu aujourd’hui partout au Canada et en France, pour honorer les sacrifices de ceux qui ont combattu il y a longtemps, à Dieppe, au nom de notre liberté. J’invite aussi mes concitoyens à en apprendre davantage au sujet des importantes contributions du Canada à la Deuxième Guerre mondiale, qui a valu à notre pays un respect et une reconnaissance immenses à l’échelle internationale, à titre de nation fière et indépendante.
« N’oublions jamais. »