15 août 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Fête nationale des Acadiens :
« En cette journée de la Fête nationale des Acadiens, Laureen et moi nous joignons à toutes les personnes d’origine acadienne, pour célébrer leur histoire unique, leur langue, leur culture, leurs traditions ainsi que leurs inestimables contributions au Canada.
« Depuis le tout début de l’établissement de la première colonie française en Amérique du Nord, il y a plus de quatre siècles, les Acadiens ont joué un rôle crucial dans l’édification de la prospérité du pays.
« La détermination du peuple acadien a grandement contribué à pérenniser la présence française et la vitalité dans les quatre provinces de l’Atlantique et dans plusieurs régions du Québec.
« Avec une communauté forte de plus de 350 000 membres au Canada, les racines et la culture acadiennes continuent de rayonner à travers le riche patrimoine de notre pays et à travers le monde.
« Alors que les Acadiens se préparent à se réunir à l’occasion de leur 5e Congrès mondial acadien en 2014, notre gouvernement est fier d’y apporter son soutien et continue d’appuyer la population acadienne dans ses efforts de développement économique.
« En cette journée spéciale, j’invite tous les Canadiens à saluer le dynamisme des communautés acadiennes dont la fierté rejaillit sur tout le pays. Je souhaite une joyeuse Fête nationale à tous les Acadiens. »