9 août 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des Casques bleus :
« Depuis plusieurs décennies, le Canada contribue de façon importante aux opérations de maintien de la paix dans le monde.
« Afin de promouvoir les intérêts du Canada et la stabilité internationale, des dizaines de milliers de membres des Forces armées canadiennes, de policiers et de civils travaillent sans relâche. Ils se placent ainsi entre les forces hostiles, supervisent les cessez-le-feu et le retrait des troupes adverses, apportent un précieux soutien aux opérations de sécurité internationales et aux efforts de stabilisation grâce au renforcement des capacités, à la formation et à l’élaboration de politiques, et ils participent à des déploiements stratégiques d’équipement, de personnel en uniforme et d’experts civils. »
« Aujourd’hui, rendons hommage au travail remarquable que tous les Casques bleus canadiens et étrangers accomplissent et souvenons-nous avec un profond respect des plus de 275 citoyens de notre pays qui ont consenti le sacrifice ultime lors de missions de maintien de la paix.
« Pensons aussi aux Canadiens qui poursuivent la fière tradition du maintien de la paix entre autres à Haïti, en Israël, à Chypre et au Soudan du Sud, et souhaitons-leur un bon retour à la maison.
« Aujourd’hui, j’invite tous les Canadiens à se joindre à moi pour saluer et remercier ces gens héroïques et altruistes qui font de si grands sacrifices pour aider à rendre le monde meilleur. »