23 août 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la journée du Ruban noir, la journée nationale de commémoration des victimes du communisme et du nazisme en Europe :
« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes qui ont souffert ou qui ont perdu la vie à la suite d’actes indescriptibles commis sous des régimes communistes et totalitaires. Nous exprimons également notre profonde solidarité avec les survivants et les descendants.
« Le Canada est depuis longtemps une lueur d’espoir et de liberté pour les gens qui fuient la tyrannie et l’oppression. Notre pays demeure une terre de promesses pour les immigrants et les réfugiés en quête de paix, de sécurité, de liberté, de justice et de respect.
« La journée du Ruban noir marque le triste anniversaire du Pacte Molotov-Ribbentrop conclu par l’Union soviétique communiste et l’Allemagne nazie. Ce pacte a directement mené à l’occupation de nombreux pays européens ainsi qu’à l’assassinat et à l’oppression de leurs citoyens. Cette journée rappelle à quel point il est important de protéger la démocratie et la liberté et d’expliquer aux générations d’aujourd’hui et de demain les crimes contre l’humanité qui ont été commis durant le chapitre le plus sombre de l’histoire.
« Alors que nous soulignons cette journée en souvenir des victimes de la tyrannie communiste et nazie, j’invite tous les Canadiens à se rappeler l’importance des valeurs de liberté, de démocratie, de droits de la personne et de primauté du droit qui nous sont si chères ici, au Canada. Nous ne devons jamais les tenir pour acquises. »