« Les Canadiens sont fiers, avec raison, de vivre dans un pays démocratique qui respecte le principe de l’égalité devant la loi. Nous accordons une grande importance à notre histoire et à notre tradition de défense des droits constitutionnels, et respectons les fondateurs de notre pays, pour qui la dignité humaine devait être protégée et enchâssée dans la loi.
« À pareille date en 1834, l’esclavage a été officiellement aboli dans l’Amérique du Nord britannique – maintenant le Canada – et dans la majeure partie de l’Empire britannique.
« Toutefois, avant cette date historique, le Haut-Canada, maintenant l’Ontario, a été l’une des premières colonies britanniques à agir en faveur de l’abolition de l’esclavage. En 1793, le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, John Graves Simcoe, a adopté une loi interdisant l’esclavage (Act Against Slavery).
« En outre, le procureur général John Beverley Robinson a déclaré, en 1819, que les tribunaux canadiens allaient protéger les esclaves ayant fui vers le Canada. Effectivement, puisqu’ils étaient des sujets canadiens, la loi britannique protégerait leur droit à la liberté. C’est ce qui a jeté les bases de la citoyenneté canadienne.
« Il est scandaleux de constater, en nos temps modernes, que l’esclavage persiste toujours dans le monde sous la forme de l’exploitation d’employés de maison, de la traite de personnes, et de l’esclavage sexuel de femmes et d’enfants. Ces pratiques odieuses privent les personnes de leurs droits naturels et de leur dignité, et il faut s’y opposer farouchement.
« Alors que nous soulignons l’importance historique du Jour de l’émancipation, unissons nos efforts pour enrayer l’esclavage là où cette pratique est encore en usage, et réaffirmons notre engagement de promouvoir et d’observer les valeurs fondamentales du Canada, telles que la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »