No H108/13
À publier - le 20 août 2013
OTTAWA — Le gouvernement du Canada a octroyé aujourd'hui un contrat d'un montant de 58 004 887,50 $ à EBC - Pomerleau PJCC 62000 S.E.N.C. pour la construction d'un pont-jetée temporaire entre l'île des Sœurs et Montréal dans le cadre du projet du nouveau pont pour le Saint Laurent.
Ce pont de contournement disposera en tout de sept voies, soit trois voies dans chaque direction ainsi qu'une voie réservée aux autobus de ville, en plus d'une piste pour les piétons et les cyclistes. Il sera en place jusqu'à ce que le pont de l'île des Sœurs soit remplacé définitivement dans le cadre de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Le pont de l'île des Sœurs est un lien clé entre les autoroutes principales de Montréal et le pont Champlain qui est un corridor de commerce essentiel entre le Canada et les États-Unis. Les travaux de ce pont-jetée temporaire commenceront à la fin de ce mois et devraient être achevés d'ici 2015.
Le gouvernement du Canada a également annoncé l'octroi de marchés connexes au projet du pont¬ jetée temporaire. Le consortium Dessau | Cima + s'est ainsi vu octroyer un contrat d'un montant de 6 421 396,88 $ pour la surveillance du chantier de construction et LVM inc. un contrat de 1 299 771,31 $ pour des services de contrôle de la qualité.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a géré le processus d'approvisionnement de ces contrats en veillant à ce qu'il favorise l'accès à tous, la compétition et l'équité, et à ce qu'il en résulte le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. Un surveillant de l'équité a supervisé le processus d'approvisionnement, et une firme indépendante a examiné dans ses moindres détails la répartition financière de chaque offre. TPSGC a par ailleurs appliqué ses mesures d'intégrité.
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, la société d'État responsable de gérer, d'exploiter et d'entretenir les ponts fédéraux de Montréal, est à la tête du projet du pont-jetée temporaire.
Des échanges commerciaux internationaux évalués à 20 milliards de dollars transitent chaque année par le pont Champlain. Ainsi, ce corridor joue un rôle majeur pour l'économie régionale de même que pour l'économie de l'ensemble du Canada. Un corridor de transport qui est efficace pour ses usagers, pour le transport en commun et pour les véhicules commerciaux est essentiel à la qualité de vie des résidents et des travailleurs du Grand Montréal.
Le Plan d'action économique du Canada est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur le maintien de la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.
Pour en savoir plus au sujet du pont-jetée temporaire, rendez-vous sur le site www.jccbi.ca. Pour en savoir plus sur le nouveau pont pour le Saint-Laurent, consultez le site www.tc.gc.ca/nppsl.
- 30 -
Renseignements :
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle