Les épaves du lac Ontario datant de la guerre de 1812 sont commémorées lors d’une cérémonie de dévoilement d’une plaque
Toronto (Ontario), le 8 août 2013 -- M. Erin O’Toole, C.D., député de Durham, Ontario, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd’hui l’importance historique nationale du Hamilton et du Scourge durant une cérémonie de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La cérémonie a eu lieu aux Hamilton and Scourge Memorial Gardens, au pavillon Edgewater de la Hamilton Conservation Authority.
« Le Hamilton et le Scourge sont des épaves patrimoniales de la guerre de 1812 remarquablement bien conservées, a déclaré M. O’Toole, qui a été membre des Forces canadiennes et a participé à des initiatives liées au patrimoine militaire avant son élection à la Chambre des communes l’an dernier. Ces trésors canadiens représentent une richesse archéologique incroyable et nous rappellent une époque où le lac Ontario était au milieu d’hostilités qui ont servi à définir le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui. »
Pendant le conflit militaire sur le lac Ontario au cours de la guerre de 1812, le Hamilton et le Scourge sont des goélettes converties en navires de guerre américains. En août 18au cours de la guerre de 1812, le Hamilton et le Scourge sont des goélettes converties en navires de guerre américains.13, les deux goélettes chavirent pendant une tempête à l’embouchure de la rivière Niagara. Plus de 50 hommes trouvent la mort dans les eaux du lac tandis que les navires font naufrage. Pendant presque 200 ans, les navires et leur contenu reposent au fond du lac Ontario jusqu’à ce qu’ils soient redécouverts au début des années 1970. Depuis ce temps, leur condition remarquable et la collection d’objets patrimoniaux qui s’y trouvent fascinent les archéologues navals, les ingénieurs, les historiens ainsi que la population canadienne.
« C’est un honneur pour notre gouvernement de souligner l’importance historique nationale du Hamilton et du Scourge, a ajouté M. O’Toole. Les épaves patrimoniales sont souvent le dernier lieu de repos des personnes qui ont péri à leur bord. Nous leur rendons hommage de par cette commémoration et en soulignant l’importance des lieux historiques nationaux pour les Canadiens et les Canadiennes. »
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement sur l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque illustrant la richesse du patrimoine culturel canadien et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information connexe à www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.
-30-