Élaboré grâce à une contribution de 150 000 dollars du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence
Mission (Colombie-Britannique), le 9 août 2013 – Le plan d'action Mission City Downtown permettra de s'assurer que le centre-ville de Mission devienne et demeure un carrefour dynamique et durable pour la communauté par le truchement d'améliorations continues dans les secteurs public et privé à court, à moyen et à long terme.
« Notre gouvernement s'engage à investir dans les projets d'infrastructure qui contribuent à la durabilité et à la prospérité à long terme des communautés en Colombie-Britannique et partout au Canada, a déclaré Randy Kamp, député de Pitt Meadows—Maple Ridge—Mission. Nous sommes fiers d'investir dans le plan d'action Mission City Downtown qui contribuera à l'amélioration du centre-ville de Mission et en fera une destination pour les résidants et les visiteurs pour plusieurs années à venir. »
Au cours de l'automne 2012, le District de Mission a mis en œuvre une initiative de planification intégrée. Le plan, rendu possible grâce à une contribution de 150 000 dollars obtenue par le biais du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, comprend des politiques et une liste d'actions prioritaires subdivisées en des projets d'immobilisation distincts en vue d'améliorer les espaces publics. Par ailleurs, le plan fournit des outils pratiques et des mesures incitatives visant à fournir un appui aux entreprises existantes et à attirer de futurs investissements dans le centre-ville.
« Le plan d'action Mission City Downtown assurera des résultats positifs pour la communauté, car il fournira aux investisseurs privés des objectifs clairs en matière de durabilité pour le centre-ville, a souligné le maire de Mission, Ted Adlem. Les investissements dans les infrastructures publiques serviront de base aux projets de développement privés qui contribueront, à leur tour, à la réalisation d'un centre-ville dynamique et économiquement durable. »
En plus d'orienter les investissements dans le centre-ville, le plan permettra également d'améliorer les conditions sociales dans le secteur en promouvant le dynamisme du centre-ville et le tourisme. Le plan de développement du centre-ville vise d'abord et avant tout à fournir aux résidants de Mission, au conseil et aux employés, et à la communauté du développement, un avenir empreint de clarté et de certitude.
« Avoir un centre-ville vivant offrant une variété d'attractions pour les résidants et les visiteurs est essentiel pour cultiver une économie et une collectivité florissante, a souligné le député provincial de Maple Ridge—Mission, Marc Dalton. L'achèvement du plan d'action Mission City Downtown est une étape importante vers l'atteinte de cet objectif. »
Le transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral offre un financement à long terme aux municipalités de tout le pays, afin de leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars jusqu'à maintenant dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d'adopter une loi visant à en faire un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités, à compter de 2014. Entre 2006 et 2014, la Colombie-Britannique recevra plus de 1,56 milliard de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer les infrastructures locales. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.
« Les projets de planification, comme celui de Mission City, fournissent aux résidants, aux propriétaires d'entreprises et aux autres groupes un outil puissant pour façonner le développement communautaire, a ajouté la présidente de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique, Mary Sjostrom. L'aide fédérale obtenue par le biais du Fonds de la taxe sur l'essence pour la planification communautaire constitue une contribution majeure au renouvellement des communautés de la Colombie-Britannique »
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site Infrastructure Canada.
Pour obtenir plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Plan d'action économique du Canada.
Plus amples renseignements :
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Sharon Fletcher
Directrice de la planification à long terme et des projets spéciaux
District de Mission
604 820-3730
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
Communications
250 387-4089
Paul Taylor
Directeur des communications
UMCB
250 356-2938
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154