Ottawa, le 23 août 2013 — L’honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner la journée du Ruban noir.
« Nous honorons aujourd’hui la mémoire de dizaines de millions d’Européens victimes de la tyrannie du communisme et du nazisme au cours du siècle dernier.
« C’était en ce jour de 1939 que l’Union soviétique communiste et l’Allemagne national‑socialiste signaient le Pacte Molotov-Ribbentrop, le traité de non-agression notoire ayant mené à la Deuxième Guerre mondiale.
« Le pacte a tracé la voie à la collaboration des Nazis et des Soviétiques dans le cadre de l’occupation violente des terres de nombreux pays du centre et de l’est de l’Europe. Les souffrances infligées au peuple de ces pays par les deux régimes étaient si horribles que de nombreuses personnes désignent, depuis ce temps, cette région de l’Europe sous l’appellation « terres de sang ».
« En 2009, le Parlement a déclaré que la journée du Ruban noir était une journée nationale de commémoration. À titre de ministre du Multiculturalisme, j’aimerais féliciter tous les dirigeants des collectivités qui organisent partout au pays des activités visant à souligner la journée annuelle du Ruban noir.
« De nombreux Canadiens ont eux-mêmes vécu les horreurs de ces régimes ou ont des membres de leur famille qui en ont été victimes. Des générations de victimes ont fui vers le Canada, qui est depuis longtemps un phare vers la liberté, la démocratie et la primauté du droit.
« C’est pourquoi aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il établira un partenariat avec l’organisme Tribute to Liberty en vue d’ériger, dans la région de la capitale nationale, un monument commémoratif à la mémoire des victimes du communisme. Ce monument servira à rappeler aux générations futures qu’une telle perversion ne doit jamais se reproduire. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’annonce d’aujourd’hui, veuillez consulter le Communiqué.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca