Chaque septembre, un certain nombre d'initiatives visent à sensibiliser les Canadiens au cancer, notamment au cancer de l'ovaire et de la prostate ainsi qu'au cancer chez l'enfant et chez l'homme. Chacune d'elles porte sur un type de cancer particulier, mais elles ont certains traits en commun.
Premièrement, elles nous rappellent que nous pouvons tous être atteints de cette maladie, qui touche des enfants et des adultes des quatre coins du pays. Nous connaissons tous quelqu'un qui vit avec le cancer, qui en a guéri ou qui y a succombé.
Deuxièmement, elles nous montrent combien les gens sont déterminés à prévenir et à gérer cette maladie, que ce soit par la recherche, la collecte de fonds ou le bénévolat. Mentionnons, à titre d'exemple, la course Terry Fox qui se tient chaque septembre dans des villes du monde entier. Depuis le décès de l'athlète en 1981, la Fondation Terry Fox a recueilli plus de 600 millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer et aider les personnes vivant avec cette maladie.
Troisièmement, nous apprenons qu'un dépistage précoce permet véritablement de sauver des vies. Notre gouvernement consacre d'importantes sommes à des initiatives visant à fournir des lignes directrices sur le dépistage du cancer et des recommandations aux spécialistes des soins de santé. Le financement fédéral aide également à informer les Canadiens des moyens de prévention du cancer et améliore la vie des personnes atteintes de la maladie. Par ailleurs, depuis 2006, nous accordons 50 millions de dollars par an au Partenariat canadien contre le cancer, chargé de mettre en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
Au cours des 25 dernières années, une baisse constante des taux de décès attribuables au cancer a été observée au Canada. Les programmes de dépistage et l'amélioration des traitements offerts y ont contribué. Qui plus est, les Canadiens sont de plus en plus conscients qu'il est possible de prévenir le cancer en adoptant un mode de vie sain, c'est-à-dire en faisant de l'activité physique, en mangeant bien et en ne fumant pas.
Durant le mois de septembre, j'encourage les Canadiens à participer à la lutte contre le cancer, soit en essayant de vivre plus sainement, en faisant du bénévolat ou en faisant un don à un organisme de bienfaisance de leur choix.
Rona Ambrose
Ministre de la Santé