Notes d’allocution
de
l’honorable Candice Bergen,
ministre d’État (Développement social),
afin d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative associée aux programmes
Objectif carrière et Connexion compétences
Le 28 août 2013
Vancouver (Colombie-Britannique)
L’allocution prononcée fait foi
Thank you for the kind introduction. Hello everyone.
[Merci de votre aimable présentation. Bonjour à tous et à toutes.]
À titre de nouvelle ministre d’État au Développement social, je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui.
J’ai été très occupée à me familiariser avec les dossiers de mon portefeuille et je suis ravie d’avoir l’occasion d’annoncer une initiative qui profitera aux jeunes d’un océan à l’autre.
Permettez-moi tout d’abord de remercier le YMCA du Grand Vancouver de nous accueillir aujourd’hui.
Vous savez sans doute qu’il existe des pénuries de travailleurs qualifiés dans certaines régions et industries.
Or, les pénuries de travailleurs qualifiés et de main‑d’œuvre comptent parmi les plus grands obstacles à la croissance économique de notre pays.
En même temps, beaucoup de Canadiens et de Canadiennes sont sous‑employés ou au chômage, surtout les jeunes.
Notre gouvernement s’attaque à ce problème en prenant des mesures qui aideront les Canadiens à suivre une formation dans des domaines où la demande est forte et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi bien rémunéré.
Nous savons tous que beaucoup de jeunes diplômés se retrouvent sans emploi ou sous‑employés, car ils ne possèdent pas les bonnes compétences.
En effet, beaucoup de jeunes qui cherchent du travail ont du mal à décrocher un premier emploi, car leur expérience ne correspond pas à l’expérience demandée. C’est toujours le même cercle vicieux : « Pas d’expérience, pas d’emploi. Pas d’emploi, pas d’expérience ».
C’est pourquoi notre gouvernement collabore avec des organismes de partout au pays afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail et y réussir, ce qui favorise la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme de l’économie canadienne.
Mesdames et Messieurs, au nom de notre gouvernement, j’ai l’immense plaisir aujourd’hui de lancer une initiative qui aidera les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l’expérience pratique de travail dont ils ont besoin pour travailler dans des secteurs clés de l’économie.
Dans le cadre de notre Plan d’action économique, et plus particulièrement de la Stratégie emploi jeunesse, nous versons plus de 24 millions de dollars en financement pour des projets dans l’ensemble du pays qui permettront de guider les jeunes Canadiens vers les emplois à forte demande et qui favoriseront notre croissance économique.
Notre contribution au programme Objectif carrière aidera les diplômés de niveau postsecondaire à mettre en application les compétences qu’ils ont acquises pendant leurs études et à acquérir une expérience pratique de travail auprès d’employeurs du secteur privé.
Et notre investissement dans le programme Connexion compétences aidera les jeunes qui rencontrent des obstacles à l’emploi à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver un emploi, ou encore la confiance pour retourner aux études.
Je suis heureuse d’annoncer que le YMCA du Grand Vancouver profitera de cette initiative et nous aidera ainsi à combler les pénuries de travailleurs qualifiés.
Votre organisme se voit accorder plus de 1,4 million de dollars par l’entremise du programme Objectif carrière pour aider des diplômés du postsecondaire à acquérir une expérience de travail positive en effectuant des stages rémunérés dans des secteurs à forte demande comme l’exploitation minière, les transports et les soins de santé. Cette expérience les aidera à obtenir un emploi bien rémunéré.
Ces placements dans des entreprises du secteur privé se feront en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, dans les Territoires du Nord‑Ouest et au Yukon.
Le YMCA recevra aussi plus de 546 000 $ par l’entremise du programme Connexion compétences afin de fournir aux jeunes des régions du Lower Mainland, de l’Okanagan et de l’île de Vancouver une expérience pratique de travail dans des secteurs comme le commerce de détail et le commerce de gros.
Ces programmes d’emploi des jeunes font partie de la stratégie de notre gouvernement qui vise à jumeler les Canadiens et les emplois disponibles.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement met en place la Subvention canadienne pour l’emploi, crée des occasions d’emploi pour les apprentis et soutient les groupes sous-représentés, comme les Canadiens handicapés, les Autochtones et les nouveaux arrivants.
Notre Stratégie emploi jeunesse comprend aussi l’initiative Emplois d’été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d’emplois pour les étudiants.
Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que tous les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir.
Notre gouvernement tient à créer des emplois et à assurer la croissance et la prospérité à long terme partout au Canada, notamment ici à Vancouver. Et ces mesures ne sont qu’un des moyens que nous prenons pour y parvenir.
En effet, des initiatives comme celle‑ci permettent de guider les jeunes Canadiens vers les emplois à forte demande et de faire en sorte que l’économie canadienne profite des compétences et du talent de ces jeunes.
Les jeunes d’aujourd’hui sont les travailleurs de demain. En investissant dans la jeunesse, nous contribuons à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité globale à long terme du Canada.
Thank you. [Merci.]
- 30 -