VANCOUVER – Les usagers de la route du Grand Vancouver peuvent désormais utiliser une nouvelle carte électronique d’information routière en direct pour planifier des déplacements plus sensés et plus efficaces.
La carte d’information routière est offerte gratuitement et accessible sur drivebc.ca et translink.ca (en anglais seulement). Sur cette carte, des couleurs différentes sont superposées aux routes principales du Grand Vancouver en fonction des flux de circulation. Le vert signifie que la circulation est fluide, l’orange, que la circulation est au ralenti et le rouge, que la route est congestionnée.
« Il est important de réduire la congestion et de mieux comprendre les flux de circulation pour la porte canadienne de l’Asie-Pacifique », a dit l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports. « La carte d’information routière en direct aidera les usagers à mieux planifier leurs déplacements quotidiens et les entreprises, à transporter leurs marchandises plus efficacement. Les données sur la circulation qui seront recueillies faciliteront par ailleurs l’aménagement des futures infrastructures routières de la région. »
« Cette nouvelle carte d’information routière aidera des milliers d’usagers de la route du Grand Vancouver à planifier leurs déplacements quotidiens », a mentionné M. Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure. « Cet outil d’information routière en direct contribuera à la circulation plus efficace des personnes et des marchandises dans nos réseaux de transport principaux. »
Les organismes partenaires se serviront de la carte pour étudier les flux de circulation dans le Grand Vancouver. Cet outil contribuera aussi à améliorer l’infrastructure routière régionale et à réduire davantage la congestion.
La carte fonctionne grâce au suivi anonyme des signaux des téléphones cellulaires à l’aide de la technologie GPS. Autrement dit, le déplacement des signaux produit des données en temps réel sur les flux de circulation, lesquelles se traduisent sur la carte en ligne. Pour respecter la vie privée, tout renseignement personnel provenant des téléphones cellulaires est supprimé avant que les données servent au système de la carte.
« Grâce à cette nouvelle carte d’information routière en direct qui comprend les routes principales, TransLink est fier de faciliter un peu plus les déplacements de tout le monde dans le Grand Vancouver, y compris dans notre réseau de routes principales », a indiqué M. Doug Kelsey, chef de l’exploitation de TransLink. « Alors que les conducteurs reçoivent les toutes dernières informations sur la circulation, de notre côté, nous bénéficions d’un nouvel outil formidable pour étudier et améliorer les flux de circulation de notre région. »
Mis au point par TransLink, cet outil d’une valeur de 1,2 million de dollars a été financé par Transports Canada (490 000 $), le gouvernement de la Colombie-Britannique (335 000 $) et TransLink (375 000 $). La carte comprend la route 1 de Whistler à Chilliwack, la route 99 du poste frontalier de Peace Arch à Whistler, toutes les autres routes ayant un numéro et les autres routes principales du Grand Vancouver.
Au cours des deux dernières années, DriveBC a intégré des nouveautés à la carte, dont la fonction « Plan Your Route », qui reprend le planificateur d’itinéraire de Google en plus de montrer les images des caméras présentes le long des routes sur l’itinéraire choisi. Des nouvelles sont publiées sur Twitter et Facebook, et les automobilistes peuvent s’inscrire pour recevoir des messages textes et des courriels de nouvelles de DriveBC.
Pour en savoir plus :
La carte d’information routière se trouve sur le site de DriveBC au www.drivebc.ca et sur le site de TransLink au www.translink.ca. (en anglais seulement)
Renseignements :
Derek Zabel
Relations avec les médias
TransLink
604-803-3199
Kate Trotter
Communications gouvernementales et Engagement public
Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique
250-356-8241
Ashley Kelahear
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Pour rester informés sur la province de la Colombie-Britannique : www.gov.bc.ca/connect (en anglais seulement)
Pour obtenir plus d’information sur la porte canadienne de l’Asie-Pacifique : www.portedelasiepacifique.gc.ca
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.