Wasagaming (Manitoba) le 29 août 2013 -- Aujourd’hui, Parcs Canada a annoncé le lancement d’une demande de propositions en vue d’obtenir des soumissions pour une exploitation rentable hivernale ou multisaisonnière de la station de ski du mont Agassiz au parc national du Mont-Riding. Il s’agit de la première étape à franchir en vue de rouvrir le centre de ski.
« Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de conservation et le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels du Canada, a signalé M. Richard Dupuis, directeur par intérim du parc national du Mont-Riding. Cette demande de propositions est une première étape importante visant la réouverture de la station de ski du Mont Agassiz. Ainsi, Parcs Canada entend appuyer les initiatives du secteur du tourisme dans le but de permettre aux visiteurs de profiter de leurs parcs nationaux et d’en comprendre toute la valeur, tout en protégeant l’intégrité écologique de ces endroits exceptionnels. »
Quatre-vingt-dix-huit pour cent de la superficie du parc national du Mont-Riding est classé milieu sauvage. Le mont Agassiz est une aire récréative désignée et considéré comme une installation commerciale de ski en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
Un résultat favorable entraînera la mise en place d’une entreprise qui réussit bien à long terme sur les plans financier et opérationnel. Cette entreprise pourra offrir aux visiteurs des expériences exceptionnelles, créer des occasions d’apprentissage uniques en leur genre et protéger l’intégrité écologique du parc. Parcs Canada travaillera de près avec le promoteur retenu de façon à assurer la réussite du projet.
Les promoteurs éventuels peuvent s’inscrire auprès du personnel du parc national du Mont-Riding et obtenir tous les documents de la demande de propositions. Des renseignements seront également disponibles sur le site Web de Parcs Canada ou en communiquant avec le personnel du parc national du Mont-Riding.
Parcs Canada s’engage à collaborer efficacement avec le promoteur retenu pour effectuer les travaux requis et pour aboutir à la négociation d’un bail. Certaines des étapes consistent à mettre au point des lignes directrices pour la station de ski, à élaborer un plan à long terme et à négocier un bail auprès de Parcs Canada.
Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite les visiteurs du pays et de l’étranger à venir découvrir les trésors naturels et historiques du Canada dans son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande de propositions de la station de ski du mont Agassiz, veuillez consulter le site Web www.parcscanada.gc.ca/riding, ou communiquez avec le personnel du parc national du Mont-Riding.
-30-
Renseignements :
Roger Schroeder
Gestionnaire, Relations externes
Unité de gestion du Mont-Riding
204-848-7251
www.twitter.com/parcscanada
Fiche d'information associé à ce communiqué.
Station de ski du mont Agassiz