St. Catharines (Ontario), le 15 août 2013 – Les résidants de St. Catharines sont sur le point d'avoir un centre des arts de la scène à la fine pointe de la technologie qui présentera leurs activités artistiques et culturelles. Le secrétaire parlementaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et député de St. Catharines, monsieur Rick Dykstra, le député provincial de St. Catharines, monsieur Jim Bradley, et le maire Brian McMullan, ont participé aujourd'hui à une cérémonie spéciale commémorative au futur centre des arts de la scène de St. Catharines, où les représentants ont été en mesure de laisser leur marque en permanence dans la fondation de béton fraîchement coulée du centre.
« Cette cérémonie commémorative représente le début officiel de la construction d'un centre des arts de la scène à la fine pointe de la technologie qui encouragera la musique, le théâtre, la danse ainsi que le cinéma, et qui mettra nos manifestations culturelles et artistiques à la disposition des résidants et des visiteurs, a déclaré le secrétaire parlementaire Rick Dykstra, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel. Notre gouvernement est fier d'investir dans d'importants projets d'infrastructure comme celui du centre des arts de la scène à St. Catharines, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. »
« La revitalisation du centre-ville de St. Catharines se poursuit avec le lancement de la construction de notre nouveau centre des arts de la scène. Le centre des arts offrira un endroit à nos artistes pour présenter leurs œuvres, tout en nous permettant également de voir des productions d'ailleurs »
, a souligné le député provincial Jim Bradley, au nom du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Chan.
« Le secteur des arts et de la culture a des retombées économiques de 595 millions de dollars sur notre économie locale, a fait savoir le maire de St. Catharines, Brian McMullan. Grâce à l'ouverture du nouveau centre des arts de la scène, St. Catharines sera au cœur de la croissance artistique et culturelle à Niagara. L'investissement que réalise la Ville appuiera et stimulera l'économie créative dans notre collectivité. »
Lorsqu'il sera terminé, le centre des arts de la scène, situé au centre-ville, offrira quatre salles de spectacles distinctes : une salle de concert de 775 places, une salle de concert de 300 places, une salle de cinéma de 187 places et une salle pour le théâtre ou la danse de 210 places. Bien qu'elles fassent toute partie du même bâtiment ayant un grand rez-de-chaussée et une entrée partagée, chaque salle aura une allure extérieure unique.
Le gouvernement du Canada a versé jusqu'à 18 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement de l'Ontario a aussi injecté 18 millions de dollars, et la Ville de St. Catharines s'est occupée de verser les 24 millions de dollars restants du projet, dont le coût total s'élève à 60,7 millions de dollars.
Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada vise le financement de projets d'infrastructure à l'échelle nationale et régionale. Les deux tiers du financement sont consacrés, à l'échelle du pays, à cinq priorités nationales, y compris l'eau potable, les eaux usées, le transport en commun, le réseau routier national de base et l'énergie propre.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. L'économie du Canada a créé plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Ces investissements contribuent à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les réseaux de transport en commun, les écoles et les établissements d'enseignement postsecondaire, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 85 milliards de dollars dans les infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, d'accroître la productivité de l'économie de l'Ontario et d'améliorer, dès à présent et pour l'avenir, la qualité de la vie dans la province.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.
Pour plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous au ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.
Marie-Josée Paquette (Available in English)
Attachée de presse
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Sarah Groocock
Cabinet de l'honorable Jim Bradley, député provincial de St. Catharines
905 935-0018
Maire Brian McMullan
905 688-5601, poste 1540
905 328-8907
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154