Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le soutien d’un nouveau centre nordique d’innovation minière (CNIM) au Collège du Yukon, qui créera des emplois et stimulera la croissance économique dans toute la région. Le centre aidera les gens du Nord à acquérir les compétences nécessaires pour occuper les emplois locaux créés par l’essor rapide des secteurs de l’exploitation minière et de l’exploration, tout en menant des travaux de recherche appliquée et en rehaussant l’attrait du Yukon pour l’investissement minier. Le Premier ministre était accompagné de Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l’Arctique, de Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, de Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, du sénateur Daniel Lang et de Ryan Leef, député du Yukon.
« Notre gouvernement agit pour créer les conditions propices à la croissance soutenue du secteur minier dans le Nord, et pour que les gens du Nord tirent le maximum des abondantes ressources naturelles que recèlent leurs territoires, a déclaré le Premier ministre Harper. L’investissement de notre gouvernement dans ce nouveau centre vise à combler les pénuries critiques de main-d’œuvre auxquelles la région fait face, tout en offrant aux citoyens du Yukon et du Nord un meilleur accès à l’éducation et à la formation qui peuvent mener à l’obtention de très bons emplois. »
Le CNIM sera à la fois un établissement d’enseignement, de formation et de recherche à la fine pointe des connaissances pour les gens qui envisagent une carrière dans l’industrie minière, comme pour les gens qui veulent parfaire leurs compétences. Grâce au centre, tous les Yukonnais auront accès à une formation professionnelle accréditée, ce qui contribuera à combler les pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures dans le territoire.
Le CNIM fera aussi des travaux de recherche appliquée et de développement axés sur les difficultés spécifiques du Nord afin d’accroître et d’améliorer la compétitivité du secteur minier du Yukon.
On estime que le centre permettra de créer environ 40 emplois durant sa construction et six emplois à temps plein et à temps partiel, mais on prévoit aussi qu’au cours de ses cinq premières années, il produira jusqu’à 520 diplômés dans les métiers, l’industrie minière ou apprentis, sans compter 710 étudiants qui termineront des cours moins longs non crédités, qui fourniront une très nécessaire main-d’œuvre spécialisée destinée aux secteurs en croissance rapide de l’exploitation minière et de l’exploration dans le Nord.
Conformément à l’engagement énoncé dans le Plan d’action économique 2013, le gouvernement du Canada contribuera à la construction du CNIM au campus Ayamdigut du Collège du Yukon, à Whitehorse. L’investissement prévoit également des fonds destinés à une école de métiers mobile qui facilitera l’accès à la formation en offrant des cours dans les petites communautés ainsi que sur les sites miniers au Yukon. Le début des travaux de construction du nouveau centre est prévu pour 2014. On s’attend à ce que la construction soit terminée et à ce que le centre soit opérationnel d’ici 2017.