Longueuil (Québec), le 29 août 2013 – Au début septembre, l'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'Agence spatiale française (Centre national d'études spatiales, ou CNES) lanceront de Timmins en Ontario les premiers ballons stratosphériques du programme de ballons Stratos.
Les conditions météorologiques seront évaluées tous les jours afin de déterminer quand le lancement pourra avoir lieu. Dès que le feu vert aura été donné, les préparatifs pour le lancement commenceront. Une fois relâché, le ballon volera de quatre à dix heures avant d'atterrir, habituellement dans un rayon de 500 km du site de lancement. Si le vent souffle vers l'Est, le ballon pourrait atterrir près de Rouyn-Noranda, d'Amos ou de Val d'Or. S'il souffle vers l'Ouest, il pourrait atterrir près de Wawa, de Kapuskasing, de Chapleau ou de Sudbury. Une équipe de récupération sera envoyée sur le site d'atterrissage pour récupérer l'enveloppe et la chaîne de vol.
Des porte-parole de l'ASC, du CNES et de l'aéroport Timmins Victor M. Power seront disponibles pour des entrevues le jour du lancement.
Instructions pour les médias qui seront sur place (à noter que les médias doivent utiliser l'entrée de l'aéroport) :
Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : media@asc-csa.gc.ca
Site Web : www.asc-csa.gc.ca