Le projet de la ligne Evergreen commence à se réaliser par la mise en place d’un premier pilier qui soutiendra le tablier de la future ligne de transport en commun rapide du Grand Vancouver.
COQUITLAM, COLOMBIE-BRITANNIQUE – Le projet de la ligne Evergreen commence à se réaliser par la mise en place d’un premier pilier qui soutiendra le tablier de la future ligne de transport en commun rapide du Grand Vancouver.
Ce pilier pour voies de guidage aériennes est érigé près de l’embouchure sud du tunnel, à l’intersection de Como Lake Avenue et de Clarke Road, à Coquitlam.
« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à financer des projets d’infrastructure comme celui de la ligne Evergreen, qui créent des emplois et favorisent la croissance économique, tout en améliorant le transport en commun pour les Canadiens », a dit l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports. « Cette contribution concrétise l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de transports sécuritaires, sûrs, efficaces et écologiques, et sa volonté d’aménager l’infrastructure dont le Canada a besoin pour assurer la solidité de son avenir. »
La ligne Evergreen, qui s’étendra sur 11 kilomètres, reliera les collectivités de Burnaby, de Port Moody et de Coquitlam, et sera entièrement intégrée au réseau actuel, soit directement à la ligne Millennium, à la station Lougheed Town Centre. Les travaux de construction créeront environ 8 000 emplois directs et indirects. La ligne Evergreen sera inaugurée, comme prévu, à l’été 2016.
« La ligne Evergreen est un important projet de transport en commun rapide du Grand Vancouver, qui crée des emplois, qui reliera les collectivités entre elles et qui permettra d’offrir plus d’options de transport aux familles », a indiqué M. Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure. « La construction progresse. Des piliers qui soutiendront des voies de guidage sont en train d’être érigés à Coquitlam. Les résidents verront les travaux s’intensifier au cours des prochains mois. »
Une fois en service, la ligne Evergreen constituera une option de transport efficace, facile d’accès, écologique et abordable pour les familles, qui reliera les différentes collectivités aux grands centres. D’ici 2021, on s’attend à ce que cette ligne transporte jusqu’à 70 000 passagers par jour.
« À TransLink, nous sommes enchantés d’étendre nos infrastructures et, ainsi, de participer au développement du réseau de transport du Grand Vancouver », a indiqué M. Ian Jarvis, président-directeur général de TransLink. « Quand nous considérons l’avenir, nous voyons clairement que la demande en matière de transports sera plus importante. La ligne Evergreen nous permettra d’offrir un réseau de transport durable et des services toujours aussi efficaces, rentables et fiables. »
La construction des voies à Coquitlam s’étendra sur cet été et cet automne, puis se continuera vers le sud le long de North Road pour atteindre ultimement la station Lougheed Town Centre. Au début de 2014, la construction des voies de guidage aériennes commencera à la hauteur de la station Coquitlam Central et progressera vers le nord jusqu’à la station Lafarge Lake-Douglas.
À Port Moody, la construction des voies commencera cet été à l’est de Barnet Highway et se poursuivra vers l’est jusqu’à la station Moody Centre. Au cours de l’automne, les travaux débuteront à la station Inlet Centre. Les travaux préliminaires pour la construction des voies sont également en cours le long du corridor ferroviaire actuel à Port Moody et à Coquitlam. Des équipes s’affairent actuellement à retirer certains arbres, à construire des routes d’accès et à aménager des ponceaux et des ponts pour protéger les petits cours d’eau.
La société EGRT Construction a été retenue pour construire des voies de guidage aériennes et au niveau du sol, un tunnel foré de deux kilomètres, sept stations, des sous-stations d’alimentation en énergie, des systèmes d’exploitation ferroviaire et des installations de stationnement, ainsi qu’une installation d’entreposage des véhicules et d’entretien générale. Pour construire les voies de guidage aériennes, les équipes commencent par creuser les fondations et ériger les piliers, puis effectuent des travaux d’aménagement des voies et l’installation des systèmes.
En plein cœur des grands travaux, l’équipe de la ligne Evergreen continuera de rencontrer les résidents, les chefs d’entreprise et les gouvernements locaux pour les tenir informés des progrès et des travaux de construction. Les automobilistes peuvent joindre la ligne d’information routière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou se rendre sur le site Web pour obtenir de l’information à jour sur les chantiers de construction, les fermetures de routes et les détours.
Le financement de la ligne Evergreen est le résultat d'un partenariat entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et TransLink. Le coût approximatif du projet est de 1,43 milliard de dollars. Le gouvernement du Canada y consacrera jusqu'à 424 millions de dollars (350 millions du Fonds Chantiers Canada, 67 millions de la Fiducie d'investissement pour les transports en commun et 7 millions du Fonds PPP Canada), le gouvernement de la Colombie-Britannique, 586 millions, et les autres partenaires, 21 millions. TransLink absorbera le reste des coûts, soit 400 millions de dollars, et exploitera le réseau à sa mise en service en 2016.
Pour en savoir plus :
Information routière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 604-927-2080 et www.evergreenline.gov.bc.ca (non disponible en français)
Renseignements disponibles en langues étrangères : www.evergreenline.gov.bc.ca/languages.htm (non disponible en français)
Canada Starts Here : The BC Jobs Plan : www.bcjobsplan.ca (non disponible en français)
Twitter: @TranBC #EvergreenlineBC
Facebook: www.facebook.com/evergreenline
– 30 –
Renseignements :
Kate Trotter
Communications gouvernementales
et Engagement public
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
250-356-8241
Ashley Kelahear
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Derek Zabel
TransLink
604-803-3199