No H105/13
À publier - le 16 août 2013
LAKE COUNTRY, COLOMBIE-BRITANNIQUE – Le nouveau tronçon à quatre voies de neuf kilomètres de la route 97 entre Winfield and Oyama est aujourd’hui officiellement ouvert à la circulation.
« Notre gouvernement est fier de s’être allié à la province pour cet important projet qui accroîtra la sécurité et réduira la congestion le long de ce tronçon très achalandé de la route 97, et ce, dans l’intérêt des résidents et des voyageurs », a indiqué M. Ron Cannan, député fédéral de Kelowna—Lake Country, au nom de Mme Lisa Raitt, ministre des Transports. « Nos efforts financiers produisent des résultats concrets dans la vallée de l’Okanagan. Nous continuerons de soutenir les projets qui créent de bons emplois à l’échelle locale et de favoriser la croissance économique à long terme dans la région. »
« La route 97 rendra les déplacements des résidents et des visiteurs de l’Okanagan plus sécuritaires et efficaces, ce qui est en soi une amélioration », a dit M. Norm Letnick, député provincial de Kelowna—Lake Country et secrétaire parlementaire de la première ministre. « Le nouveau tronçon, qui renforcera notre économie grâce à un meilleur écoulement de la circulation commerciale sur cet important corridor, revêt aussi un avantage sur le plan environnemental, celui de protéger nos espaces pittoresques aux abords du lac. »
Ce projet de 77,9 millions de dollars financé dans le cadre du Fonds Chantiers Canada a été achevé à temps tout en respectant le budget imparti. Le gouvernement de la Colombie-Britannique y a engagé 51,1 millions de dollars et le gouvernement du Canada, 26,8 millions. Environ 400 emplois directs ont été créés pendant le projet.
« Pour Lake Country, il s’agit d’un projet historique. Nous souhaitons remercier nos représentants provincial et fédéral de leur grand soutien dans ce projet visant à améliorer la route 97 », a dit M. James Baker, maire de Lake Country. « La nouvelle route est un corridor amélioré permettant d’accéder à deux agglomérations de notre collectivité. L’ancienne route sera renommée Pelmewash Parkway et permettra à la population d’aménager un grand corridor récréatif le long de Wood Lake. »
Le nouveau tronçon à quatre voies a été construit à l’ouest de l’ancienne route, au-dessus du niveau de Wood Lake, et la limite de vitesse y a été fixée à 100 km/h. Les équipes ont aménagé deux voies pour véhicules lents comme les camions et un muret médian en béton pour plus de sécurité.
Pour relier la route déjà en place à la nouvelle, le projet comprenait l’aménagement de deux passages supérieurs, un près d’Oceola Road à l’extrémité sud de Wood Lake et un autre près de Gatzke Road à l’extrémité nord du lac. Deux passages inférieurs ont été construits, un à la hauteur d’Old Mission Road et un autre à la hauteur de Lake Country Access, pour permettre d’accéder aux terres publiques à l’ouest de la route.
Le Ministère a collaboré étroitement avec la Première nation de Westbank et la bande indienne d’Okanagan pour préserver le patrimoine le long de la route. Un sous-traitant du Ministère ainsi que des membres des deux bandes autochtones de la région y ont effectué des fouilles archéologiques afin de protéger les sites découverts le long du corridor.
Le Ministère a également pris les mesures nécessaires pour que le projet ne perturbe pas la faune locale. Ainsi, on a pris soin de protéger deux zones écologiquement vulnérables abritant des chauves-souris pour que celles-ci puissent rester dans leur habitat naturel. Pour ce qui est des lézards et des serpents à sonnette aperçus durant les travaux le long de la route, ils ont été attrapés puis déplacés vers deux habitats spécialement conçus pour les reptiles.
Depuis 2001, le gouvernement de la Colombie-Britannique a consacré plus de 600 millions de dollars à l’amélioration des routes, des ponts et du transport en commun dans l’Okanagan.
- 30 -
Pour en savoir plus :
Projets liés aux transports en Colombie-Britannique : www.th.gov.bc.ca/tranprojectsbc/ (en anglais seulement)
Renseignements :
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.