16 août 2013
Ottawa (Ontario)
Le développement du Nord canadien est un élément essentiel de l’édification de notre pays. Afin de mieux réagir aux possibilités et aux défis existants, le gouvernement du Canada a présenté, en 2007, la Stratégie du Canada pour le Nord. La Stratégie présente une vision générale pour le Nord qui repose sur quatre piliers: l’exercice de notre souveraineté dans l’Arctique; la promotion du développement social et économique; la protection de notre patrimoine environnemental; et l’amélioration et le transfert de la gouvernance dans le Nord.
Le gouvernement du Canada poursuit la réalisation des engagements énoncés dans la Stratégie pour le Nord. Le développement économique progresse comme jamais auparavant. Les investissements du gouvernement dans la science aident les sociétés d’exploration à découvrir d’importants gisements de ressources naturelles. La commercialisation de ces gisements est accélérée par des moyens responsables d’exploitation des ressources, dans le respect de l’environnement. Les gens du Nord sont formés pour qu’ils puissent occuper le nombre croissant d’emplois qui sont en train d’être créés et le transfert des pouvoirs est en cours pour que les territoires réalisent leur plein potentiel en profitant de toutes les retombées du développement responsable des ressources.
Récemment, nous avons conclu une entente historique de transfert pour donner aux Territoires du Nord-Ouest davantage de pouvoirs décisionnels sur toute une gamme de nouvelles responsabilités, ce qui créera des emplois, stimulera la croissance et assurera la prospérité à long terme partout sur le territoire.
Le gouvernement du Canada table également sur le renforcement de l’infrastructure sociale au moyen de logements, d’établissements d’enseignement, de centres médicaux et d’installations sportives.
Cette année en particulier, le Plan d’action économique 2013 : Emplois, croissance et prospérité à long terme décrit un certain nombre d’initiatives pour conserver l’élan de notre Stratégie pour le Nord avec ce qui suit :
- 200 millions de dollars pour la construction d’une route toutes saisons en gravier reliant Inuvik à Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest (montant de 150 millions de dollars affecté en 2011, avant d’être augmenté à 200 millions en 2013). La construction de cette route de 140 kilomètres a commencé en mars 2013;
- Un aide en capitaux pour le Centre d’innovation minière dans le Nord du Collège du Yukon afin d’aider la population du Nord à profiter des possibilités d’emploi dans leur collectivité et de la croissance économique rapide;
- 4 millions de dollars sur trois ans pour la protection contre les espèces envahissantes, grâce à la surveillance et à l’application soutenues de la réglementation des eaux de ballast et une augmentation de la capacité d’inspection des eaux de ballast dans les eaux de l’Arctique.
Ces investissements permettront de poursuivre le travail commencé dans le cadre d’engagements et de mesures concrètes déjà adoptés afin d’exercer la souveraineté du Canada et d’améliorer la vie de tous les jours dans le Nord, soit :
- 27 millions de dollars sur cinq ans (2011-2016) pour élargir le programme de formation des adultes afin d’accroître les possibilités d’emploi pour la population du Nord;
- Un engagement à long terme consistant à mettre sur pied la Station de recherche canadienne de l’Extrême-Arctique à Cambridge Bay;
- 50 millions de dollars sur deux ans (2012-2014) pour protéger les espèces sauvages à risque;
- 5,2 milliards de dollars sur onze ans, à compter de 2012, pour le renouvellement de la flotte de la Garde côtière du Canada;
- 40,5 millions de dollars (2007-2013) pour construire un port de pêche commerciale à Pangnirtung, au Nunavut; (terminé à l’été 2013)
- 71 millions de dollars (2009-2012) pour l’amélioration de la centrale hydroélectrique de Mayo B au Yukon; (terminé en 2011)
- Agrandissement de la réserve de parc national Nahanni du Canada afin de protéger plus de 30 000 km2 d’habitat essentiel pour le grizzli, le caribou des bois et le mouton de Dall;
- La création de la réserve de parc national Nááts'ihch'oh
- La prolongation de l'Initiative sur la durabilité des systèmes de santé territoriaux afin d’améliorer l’accès communautaire aux services de santé (2012-2014);
- La mise sur pied du Centre de formation des Forces canadiennes dans l’Arctique à Resolute Bay, afin de renforcer la présence des Forces armées canadiennes dans le Nord et d’offrir du soutien aux autorités civiles (ouvert en août 2013)
- L’expansion du programme des Rangers canadiens à 5 000 membres
- Amélioration des régimes de réglementation dans le Nord au moyen de la Loi sur l’emploi et la croissance dans le Nord, qui a reçu la sanction royale le 19 juin 2013, afin de répondre aux besoins en matière de développement économique des gens du Nord et de donner suite à l’engagement de notre gouvernement en faveur de l’emploi, de la croissance et de la prospérité à long terme;
- 6,4 millions de dollars sur deux ans (2012-2014) pour les travaux de réparation et d’amélioration de l’infrastructure communautaire dans les trois territoires.
De plus, un investissement de 1,7 million de dollars sur deux ans (2009-2011) a permis la réalisation de 19 projets d’infrastructure récréative dans les trois territoires afin d’améliorer l’infrastructure communautaire, de créer des emplois à court terme et de promouvoir la santé des collectivités.
Le gouvernement du Canada a fait du Nord l’une de ses principales priorités. Par le biais de notre Stratégie pour le Nord, nous agissons pour veiller à ce que le Nord canadien réalise son plein potentiel, qui consiste à être une région en santé et prospère au sein d’un Canada fort et souverain.
Pour voir le rapport d’étape complet quant à la Stratégie du Canada pour le Nord, et pour obtenir plus de renseignements sur les réalisations du gouvernement dans le Nord, veuillez consulter les sites suivants : www.northernstrategy.gc.ca, et http://www.actionplan.gc.ca/fr/page/realisation-de-projets-nord-canadien.