Le projet profitera aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes
West Kelowna (Colombie-Britannique), le 14 août 2013 – Les représentants se sont réunis aujourd'hui pour célébrer la fin des travaux de la troisième étape des travaux d'amélioration de la route et du sentier Gellatly, le long du lac Okanagan. Des améliorations ont été apportées à la surface de la route et au sentier existant sur le bord du lac, et on a ajouté des pistes cyclables, des points de vue pour les piétons, des réverbères, des stationnements réservés aux personnes handicapées, des égouts pluviaux et des bassins de rétention, en plus de planter 70 arbres et de procéder à des travaux d'aménagement paysager résistant aux sécheresses et comprenant des dispositifs d'irrigation. Le coût total du projet a été de 3,15 millions de dollars.
« Notre gouvernement investit dans les projets d'infrastructure qui renforcent l'économie et qui contribuent à l'assainissement et à la durabilité des collectivités du pays, a dit le député d'Okanagan—Coquihalla, Dan Albas. Les améliorations continues de la route Gellatly favoriseront l'amélioration de la circulation, ainsi que la sécurité et l'efficacité des déplacements pour les résidants et les visiteurs. »
Aux termes du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence, 800 000 $ ont été versés pour l'aménagement de la piste pour les cyclistes et les piétons dans le cadre du projet. Le promoteur du projet a versé une contribution de 994 000 $ pour les améliorations de la route et du sentier, et les fonds restants de 1,36 millions de dollars provenaient des réserves du district de West Kelowna.
Le maire Doug Findlater a indiqué que les améliorations de la route Gellatly et du corridor récréatif parallèle entraîneront d'excellentes retombées économiques
« La baie de Gellatly, le secteur riverain le plus important du district de West Kelowna, attire chaque année des milliers de résidants et de visiteurs et met en valeur le tourisme dans notre collectivité. Les améliorations apportées à ce corridor de transport et de loisirs sont essentielles, non seulement pour l'avenir financier de West Kelowna, mais également pour le bien-être de nos résidants. »
« Les plus récentes améliorations dans la baie de Gellatly font de cette région de la province un endroit encore plus magnifique et plus accessibles pour les résidants et pour les visiteurs, a souligné la députée provinciale de Westside—Kelowna, Christy Clark. Il s'agit d'un excellent exemple de la façon dont les élus et les entreprises peuvent collaborer, à l'échelle locale, pour améliorer les infrastructures et pour stimuler notre économie. »
« Les collectivités de la C.-B. améliorent les routes pour accroître les options de déplacement pour les résidants locaux, a indiqué la présidente de l'Union des municipalités de la C.-B., Mary Sjostrom. Je suis ravie de constater que le gouvernement fédéral appuie ces améliorations du réseau des routes et des sentiers de West Kelowna. »
Le transfert du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence offre un financement à long terme aux municipalités de tout le pays, afin de leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars jusqu'à maintenant dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d'adopter une loi visant à en faire un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités, à compter de 2014. Entre 2006 et 2014, la Colombie-Britannique recevra plus de 1,56 milliard de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer les infrastructures locales. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site Infrastructure Canada.
Pour obtenir plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Plan d'action économique du Canada.
Plus amples renseignements :
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires Intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613-943-1838
Kirsten Jones
Superviseure des communications
District de West Kelowna
778-797-2253
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
Communications
250-387-4089
Paul Taylor
Directeur des communications
UMCB
250-356-2938
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154