Les projets ont été entièrement financés par le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence
Campbell River (Colombie-Britannique), le 6 septembre 2013 – La Ville de Campbell River a récemment ajouté deux nouveaux véhicules hybrides à sa flotte. De plus, d'importants travaux de remise en état ont été réalisés le long du secteur riverain, entre le marqueur du 50e parallèle et le port Discovery, en vue de réparer d'importants dommages causés par des tempêtes précédentes.
« Aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, on s'efforce avant tout d'offrir aux collectivités un financement prévisible et à long terme pour répondre aux besoins prioritaires locaux, a déclaré l'honorable John Duncan, député de l'Île de Vancouver-Nord. Notre gouvernement est ravi d'investir dans des projets d'infrastructure qui sont importants pour les Canadiens et qui contribuent à un environnement plus sain et plus durable. »
Un nouveau véhicule hybride servira de véhicule de terrain pour le service de l'utilisation des terres, tandis que l'autre véhicule servira de véhicule de commandement pour le service des incendies. En plus de jouer ces rôles importants, ces véhicules achetés localement contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la flotte de véhicules municipaux, en plus de réduire les coûts de fonctionnement. L'achat de ces véhicules a été rendu possible grâce à une contribution de 86 000 $ aux termes du transfert du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence.
Une contribution additionnelle de 40 000 $ du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence a permis de réaménager une partie du secteur riverain de la ville et de réduire les possibilités d'érosion à venir. La Ville a utilisé du gravier et les billes de bois qui encombraient les rampes de mise à l'eau pour réaménager des plages en mauvais état dans des secteurs stratégiques. Cette démarche, recommandée dans le plan d'évaluation et de restauration des habitats riverains de la Ville, est conforme à la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral et au protocole d'entente conclu entre la Ville et le ministère des Pêches et des Océans.
« Les projets qui permettent de protéger et de promouvoir un environnement durable enrichissent nos collectivités, a souligné Coralee Oakes, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel. Le Fonds de la taxe sur l'essence appuie des projets qui aident Campbell River à atteindre ses objectifs aux termes de la Charte d'action climatique, qui consistent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu'à favoriser un environnement sain et durable dans l'intérêt de tous les résidants. »
« Nous sommes ravis d'avoir reçu un financement aux termes du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence dans le cadre de ces deux projets, a indiqué le conseiller Larry Samson, responsable de l'environnement au conseil municipal. Grâce aux nouveaux véhicules hybrides, notre flotte de véhicules et nos équipements d'urgence répondront aux normes actuelles. De plus, la restauration du secteur riverain naturel contribuera au ralentissement de l'érosion, à l'amélioration de l'habitat riverain et de l'accès à la plage, en plus de protéger les infrastructures municipales à proximité, ce qui comprend des routes, des égouts et la populaire promenade riveraine, contre les vagues et les vents puissants. »
« Afin d'appuyer la vaste gamme de services offerts par les administrations locales, nous avons besoin de programmes d'infrastructure dotés de larges critères et d'une vocation locale, a dit la présidente de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique, Mary Sjostrom. Les récents projets de Campbell River démontrent bien comment le Fonds de la taxe sur l'essence peut s'adapter aux besoins locaux. »
Le transfert du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence offre un financement à long terme aux municipalités de tout le pays, afin de leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars jusqu'à maintenant dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d'adopter une loi visant à en faire un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités, à compter de 2014. Entre 2006 et 2014, la Colombie-Britannique recevra plus de 1,56 milliard de dollars aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer les infrastructures locales. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements fédéraux en infrastructure, visitez Infrastructure Canada ou suivez nous sur Twitter @INFC_fra.
Pour obtenir plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Plan d'action économique du Canada.
Plus amples renseignements :
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Ian Baikie
Chef des pompiers (Véhicules hybrides)
Ville de Campbell River
250 286-6266
Jason Decksheimer
Superviseur de la gestion des actifs (Véhicules hybrides)
Ville de Campbell River
250 286-4045
Ross Milnthorp
Gérant municipal, Parcs, Loisirs et Culture (Réaménagement du secteur riverain)
Ville de Campbell River
250 203-5119
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
Communications
250 387-4089
Paul Taylor
Directeur des communications
UMCB
250 356-2938
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154